Ça bouge ! - page 67

Spéculation immobilière

Journée d’action contre le Marché international des professionnels de l’immobilier

C’est ici que se vendent le patrimoine des États, les quartiers populaires de Moscou, les logements sociaux privatisés de la région parisienne, les terrains sur lesquels sont implantés les bidonvilles de Bombay ou Rio de Janeiro, et peut-être les îles grecques. Du 11 au 14 mars, investisseurs, promoteurs immobiliers, collectivités et banques se réunissent au Marché international des professionnels de l’immobilier, à Cannes. Pour cette nouvelle édition, le Brésil est à l’honneur... à quelques mois de la Coupe du monde de football. Face à ce grand marché de la spéculation immobilière, la Coordination pour le droit au logement et à la ville appelle à une journée d’action, mercredi 12 mars. Basta! relaie leur appel.

Par Rédaction

Cinéma

Un festival international du film des droits de l’homme

Les réfugiés, la guerre civile en Syrie, la domination de la finance, les luttes ouvrières, les mobilisations démocratiques ou encore la radioactivité et les gaz de schistes : voici quelques-uns des sujets des documentaires et courts-métrages présentés au Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH), à Paris et en Île-de-France, du 11 au 21 mars prochain. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Rédaction

Procès

Pique-nique chez Pinault : 14 opposants à Notre-Dame-des-Landes jugés à Versailles

François Pinault est l’un des actionnaires du groupe Vinci, partie prenante dans le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Fin janvier 2013, quatorze opposants au projet d’aéroport s’introduisent dans le domaine du château de La Mormaire, propriété du milliardaire. Ils déploient des banderoles et scandent des slogans, avant d’être interpellés. Condamnés en première instance pour « violation de propriété », les 14 opposants comparaissent à la Cour d’appel de Versailles le 5 mars. Basta! relaie l’appel du Collectif francilien de soutien à la lutte contre l’aéroport.

Par Rédaction

Droits fondamentaux

Marche solidaire des peuples contre le colonialisme et le racisme

Chasse aux Roms, expulsions des sans-papiers, déclarations antisémites et islamophobes, poursuite de la politique de la Françafrique... Un appel à une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme a été lancé par le réseau Sortir du colonialisme. Cette manifestation, soutenue par plus de 70 d’organisations, est prévue le 1er mars à Paris. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

Procès

Pesticides : soutien au viticulteur poursuivi pour avoir refusé de polluer

Emmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie à Beaune, encourt jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Son délit ? Avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne. Un collectif de soutien composé d’une vingtaine d’organisations associatives, syndicales et politiques appelle à un rassemblement devant le tribunal de Dijon, où le viticulteur est convoqué, le 24 février. Basta! relaie cet appel.

Par Rédaction

Documentaire

Chacun cherche son clown

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : « Chercher son clown ». A contre-courant d’une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire. Intitulé « Tout va bien », ce documentaire sort le 19 février prochain.

Par Rédaction

Solidarité

Liberté d’expression : 100 dessins pour exiger la libération de Jabeur, citoyen tunisien

Il y a deux ans, le tunisien Jabeur Mejri a été condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des dessins jugés blasphématoires. Afin d’exiger sa libération, et alors que la Constitution tunisienne vient d’être adoptée, près de 100 dessinateurs ont participé à l’opération « 100 dessins pour Jabeur ». Une initiative à laquelle a participé Rodho, dessinateur et collaborateur de Basta!

Contrôle citoyen

Attac : « Traquons les banques et les multinationales prédatrices »

Le 15 mars, une journée d’action commune « anti-requins » sera menée dans une centaine de villes en France. En ligne de mire, deux banques et une multinationale dont les pratiques sont jugées « particulièrement prédatrices » par l’association altermondialiste Attac. Pour les « traquer », chacun peut contribuer au financement participatif du kit d’actions. L’enjeu, obtenir leur mise sous contrôle citoyen. Voici l’appel lancé par cette campagne.

Par Rédaction

Alimentation

Dans le Vaucluse, faire sans OGM, c’est possible !

Le Thor, dans le Vaucluse, est la première municipalité en France à avoir pris un arrêté interdisant les cultures OGM sur l’ensemble du territoire de la commune. C’était en 2008. Six ans après, la ville, voisine d’Avignon, accueille la 6e édition de la « Faites sans OGM » les 8 et 9 février prochains. Pour l’association Foll’Avoine à l’initiative de ces deux jours de conférence, agrémentés de pièce de théâtre et de concerts, « Faire sans OGM est concrètement possible ». Basta! relaie le programme.

Par Rédaction