Ça bouge ! - page 53

Travail

Face à la réforme du droit du travail : des Etats généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs

Combien de nouvelles victimes des produits toxiques inhalés au travail ? Jusqu’où ira l’accélération des rythmes de production ? Où s’arrêtera le mépris des actionnaires à l’encontre de la réalité du travail, de son sens et de ses conditions de réalisation ? C’est à ces questions que vont s’atteler les États généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs qui se tiennent à Paris les 16 et 17 mars prochains, alors que la réforme gouvernementale du droit du travail est de plus en plus contestée. Pour le collectif à l’initiative de ces États généraux, l’enjeu est de confronter des analyses, échanger, construire des pistes d’actions, revendications et outils de terrain pour agir ensemble.

Par Collectif

Journalisme

La critique des médias, c’est l’affaire de tous : venez le 12 mars pour débattre !

Si rien n’est venu enrayer le mouvement de concentration du paysage médiatique français, l’apparition du net a permis l’émergence de nouveaux médias indépendants. Selon quelles modalités et dans quelles perspectives, avec quels espoirs et quelles inquiétudes ? C’est la question posée par Acrimed, l’association de critique des médias, à l’initiative d’une journée de débats le 12 mars à Paris. Avec des blogueurs, youtubeurs, syndicalistes et journalistes de Mediapart, Là-bas si j’y suis, Arrêt sur images, Nada, Reporterre, et aussi Basta!. Voici le programme.

Par Acrimed

Manifestations

Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »

Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »

Par Collectif

Appel à soutien

Décrypter les médias dominants et leur « propagande parée d’objectivité »

Nada est une association qui propose une information alternative à ce qu’elle qualifie de « propagande parée de neutralité et d’objectivité ». Elle a notamment produit « Les nouveaux chiens de garde », un film qui décrypte la manière dont se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur, au sein de la grande majorité des journaux, radios et chaînes de télévision appartenant à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Alors qu’un nouveau démantèlement du droit du travail se prépare, Nada lance un appel à financement pour son nouveau film, « Nous avons des armes ». Des armes cinématographiques.

Par Collectif

Appel

Face au retour des gaz de schiste, mobilisation nationale le 28 février dans le Gard

Les gaz de schiste le retour ? Le tribunal administratif vient de donner raison au groupe Total face à l’État qui avait abrogé son permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ce permis qui avait suscité la première manifestation nationale contre les gaz de schiste, il y a cinq ans, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Si elles font l’objet d’un moratoire, l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures de schiste ne sont toujours pas formellement interdites. Plusieurs collectifs appellent à une large mobilisation à Barjac (Gard) le 28 février prochain.

Par Collectif

Classes sociales

« Merci patron ! » : le film qui fait tanguer l’homme le plus riche de France

David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France ? Le premier film de Fakir, « journal fâché avec tout le monde ou presque », sort en salle le 24 février. Un film-remède à la morosité ambiante, à gauche, dans les syndicats, les entreprises, les villages, les chaumières... Qui redonne un peu de sourire, d’espoir, donne l’exemple et libère la parole.

Par Rédaction

Appel

Notre-Dame-des-Landes : nouvelle mobilisation le 27 février pour l’abandon du projet d’aéroport

Le 25 janvier, le juge des expropriations a prononcé l’expulsion immédiate des exploitations agricoles situées sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est maintenant qu’il faut enfin gagner l’abandon du projet d’aéroport par notre mobilisation », lancent les occupants de la « zone à défendre ». « Dans le bras de fer qui s’est engagé, la puissance du mouvement dans la France entière pendant les semaines à venir va être décisive. » Basta! relaie l’appel à une journée de mobilisation massive et générale le 27 février prochain. L’annonce d’un possible référendum local par François Hollande ne remet aucunement en cause cet événement.

Par Collectif

Santé publique

Une marche blanche contre les pesticides en Gironde

La Gironde fait partie des départements où est épandue la plus grande quantité de pesticides « cancérogène, mutagène, reprotoxique » ou contenant des perturbateurs endocriniens, un poison qui attaque les hormones. « Si la société civile veut protéger ses enfants elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles », estiment des organisations environnementales et paysannes. Elles appellent à une marche blanche le 14 février à Bordeaux.

Par Collectif