Ça bouge ! - page 52

Médias libres

La Maison écologique : la revue indépendante qui rend l’éco-habitat accessible

Fondé en 2001 par Yvan Saint-Jours, alors occupé à rénover une maison en Normandie, le magazine La Maison écologique est le seul média français indépendant entièrement consacré à l’habitat. Structuré en Scop, ce bimestriel propose une approche technique et grand public de l’éco-construction. Objectif : augmenter la part de logements zéro pétrole en France. Pour pouvoir continuer à diffuser ses enquêtes et reportages, le journal lance un appel à financement participatif.

Par Collectif

17 avril

Journée mondiale des luttes paysannes

C’est dans un contexte alarmant pour le droit des paysans et des paysannes, que se profile le 20e anniversaire de la Journée internationale des luttes paysannes. Alors que s’allonge la liste des défenseurs de droits humains, membres d’organisations paysannes et indigènes assassinés, menacés ou emprisonnés depuis début 2016 en Colombie, la Via Campesina appelle toutes celles et ceux qui croient en l’agriculture paysanne et se battent pour la souveraineté alimentaire à se mobiliser le 17 avril 2016. En France, une manifestation est notamment prévue à Bure pour défendre l’usage agricole des terres face à un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

Par Rédaction

Liberté d’information

Face au secret des affaires promu à Bruxelles, défendons les lanceurs d’alerte

Le Parlement européen s’apprête à se prononcer les 13 et 14 avril prochains sur un projet de directive sur le secret des affaires. De nombreuses critiques dénoncent la logique de cette directive : le secret deviendrait la règle, et l’accès à l’information l’exception. Finies les révélations sur les pratiques fiscales des multinationales ou des banques, terminée la possibilité d’enquêter sur les stratégies mises en oeuvre au sein des grandes entreprises, qui ont des répercussions sur les salariés ou l’environnement. Une pétition est en ligne pour protéger les lanceurs d’alerte dont nombre d’entre eux, comme Antoine Deltour à l’origine de la révélation Luxleaks, encourent des amendes colossales assorties de peine de prison.

Par Collectif

Luttes sociales

Le film « Comme des lions » : un vrai moment d’intelligence collective et de démocratie

Le film « Comme des lions » plonge le spectateur au cœur du combat des salariés de Peugeot (PSA) de l’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis. Une lutte collective de deux années contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires. Une grande aventure démocratique avec une question de fond qui fait pleinement écho au mouvement Nuit Debout : « Que peut-on faire ? ». Le film est en salles depuis le 23 mars.

Par Rédaction

Reportage

Sur les traces de ces produits chimiques qui provoquent infertilité et malformations

Du triclosan dans le dentifrice, du benzophénone dans le fond de teint et du parabène dans le rouge à lèvres... Les perturbateurs endocriniens, soupçonnés de provoquer des problèmes d’infertilité et des malformations, sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ? L’émission Envoyé spécial, sur France 2, leur consacre ce soir une enquête, dont voici deux extraits.

Par Collectif

Droits humains

Un festival de films pour défendre la dignité humaine

De la Palestine aux États-Unis, du Zimbabwe à l’Iran, le Festival international du film des droits de l’Homme nous fait voyager là où se joue le combat en faveur du respect des droits humains. Il débute le 5 avril prochain, à Paris et en Île-de-France. Au programme : une cinquantaine de films sur la violence aux États-Unis, la condition féminine au Mexique, l’urgence migratoire ou le combat démocratique en Afrique. Basta! est partenaire de l’événement.

Par Collectif

Océans

Un appel à bloquer le sommet mondial des pétroliers et gaziers à Pau

Les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde entier ont décidé de se réunir à Pau du 5 au 7 avril. Objectif ? Multiplier l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer. « Forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes est un crime contre les océans », dénoncent des organisations de défense du climat. Elles annoncent bloquer la tenue de ce sommet stratégique par des actions et mobilisations non-violentes, précédées par un camp d’action climat qui débute le 2 avril.

Par Collectif

Droits humains

Prison Insider : lancement d’un site d’informations indépendant sur les prisons

Plus de 10 millions de personnes sont détenues sur la planète. Certaines sont enfermées dans les caves de locaux indicibles. D’autres, à ce point entassées, se tiennent debout pour que leurs codétenus puissent s’allonger. L’information sur les prisons existe mais elle est disséminée, parfois introuvable. Prison Insider, un site ressources, se lance sur la toile pour faire connaître les conditions de détention et promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté, partout dans le monde. C’est le moment d’aider cette plateforme indépendante et de la faire connaitre.

Par Collectif

Désobéissance civile

« Le 25 mars, libérons la planète de la pub ! »

Partout dans le monde, des citoyens se mobilisent pour stopper le système publicitaire et ses impacts négatifs sur nos modes de vie et la planète. Il y a trois ans, le 25 mars 2013, six membres du collectif antipub des « Déboulonneurs » poursuivis pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires ont été relaxés, le tribunal reconnaissant « l’état de nécessité » invoqué par les prévenus et le droit à la liberté d’opinion. Depuis cette décision judiciaire, cette date est devenue la journée mondiale des luttes contre la pub. Un appel est lancé à des actions non violentes face à « l’oppression publicitaire » le 25 mars prochain.

Par Collectif

Alternatives

Comment remplacer les pesticides : une semaine pour s’informer

Les alternatives aux pesticides existent ! Elles sont mises à l’honneur dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui débute, alors que les épandages reprennent au cours de ces premiers jours du printemps et que leur caractère cancérogène inquiète de plus en plus. Grâce à des centaines d’événements, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives. Ou comment entrevoir un avenir sans produits toxiques.

Par Collectif