Ça bouge ! - page 55

Au menu des Zad

Un grand banquet des territoires en lutte en Ile-de-France le 28 novembre

Ils militent contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des projets de Center Parks ou d’industrialisation des forêts... et aspirent à « libérer des espaces où puissent s’inventer d’autres formes de vie communes ». Depuis plusieurs jours, différents convois à pieds, en tracteurs ou à vélos partis des quatre coins de France convergent vers Paris, sous extrême surveillance policière. Ce 28 novembre, tous doivent se retrouver à Châtillon, en banlieue parisienne, autour d’un immense banquet. Pour vous mettre en appétit de lutter, découvrez le menu de la journée !

Par Collectif

Mouvements sociaux

Comment manifester pour le climat ce 29 novembre malgré l’état d’urgence

La COP21 s’ouvre ce dimanche à Paris. Les principales manifestations pour le climat ont été interdites à Paris mais aussi dans d’autres villes de France. Certaines organisations appellent à se mobiliser de manière virtuelle, d’autres contournent l’interdiction par la formation d’une chaîne humaine ou appellent à braver l’état d’urgence ce 29 novembre. Une déclaration signée par une large coalition de mouvements internationaux demandent également à François Hollande de lever les interdictions de manifester durant la conférence internationale : « Il est impossible pour les politiques d’effectuer les changements nécessaires sans des mobilisations et mouvements massifs, créateurs d’espaces politiques et de volonté. »

Par Rédaction

Cap sur la Cop

Parti de Notre-Dame-des Landes, un convoi de vélos et de tracteurs est en route pour Paris

Un convoi de vélos et de tracteurs part de la Zad de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour arriver le 28 aux portes de Paris. « Puisque la COP est maintenue, indiquent les organisateurs, nous maintenons notre action pour dénoncer l’hypocrisie flagrante entre la volonté de lutter contre le réchauffement climatique, et la destruction de terres agricoles et de zones humides, de dizaines d’habitats pour y construire... un nouvel aéroport. » Un moyen également de partager l’expérience collective et politique qui se construit depuis la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Et de manifester leur solidarité avec les populations qui subissent les guerres et le réchauffement climatique.

Par Collectif

Vivre ensemble

Appel pour le maintien des mobilisations citoyennes pour le climat

Le gouvernement a décidé de maintenir la COP21, malgré les attentats du 13 novembre. Qu’en est-il des nombreuses mobilisations citoyennes prévues entre le 28 novembre et le 12 décembre ? La décision concernant leur autorisation ou leur interdiction sera annoncée jeudi. Un appel est lancé pour soutenir ces mobilisations. « Nous sommes tous visés mais nous n’avons pas peur, écrivent les signataires. Nous affirmons notre unité et notre soif de vivre ensemble. Nous appelons à répondre à ces crimes par plus de justice, plus de solidarité, plus de détermination à lutter contre tout ce qui nous empêche de faire ensemble société. »

Par Collectif

Solidarité

« Ouvrons nos lieux ! » : l’appel des lieux culturels à accueillir les réfugiés

Et si les théâtres, salles de spectacle, centres d’art et de création, s’ouvraient aux réfugiés, dans la mesure de leurs moyens ? C’est l’objet de l’appel lancé par plusieurs lieux artistiques, dont Confluences à Paris qui accueille d’ores et déjà deux réfugiés syriens. « Partageons du temps et de l’espace, écrivent les initiateurs de l’appel, mettons nos lieux et notre logistique à leur disposition, imaginons des rencontres artistiques inédites, des débats, des évènements. Ce qui menace l’Europe aujourd’hui c’est un défaut d’humanité et de solidarité. »

Par Collectif

Médias

Le journal Altermondes fête ses 10 ans et lance un appel à soutien

Donner la parole aux « oubliés de l’actualité » internationale : c’est l’objectif que s’est fixé Altermondes, depuis sa création il y a 10 ans. Aujourd’hui, le trimestriel qui compte 3000 abonnés fait face à deux défis : exister en kiosque et renforcer sa dynamique éditoriale sur Internet. Il a lancé un appel à soutien début octobre afin d’assurer sa pérennité financière.

Par Collectif

Alternatives

7000 événements pour sensibiliser à la solidarité internationale et inventer le monde de demain

Plus de 7000 initiatives se dérouleront, partout en France, du 14 au 22 novembre 2015, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, quelques jours avant le lancement de la Conférence sur le climat. « Consommer responsable, voyager autrement, épargner différemment, respecter l’environnement… Ces alternatives proposent aux citoyennes et citoyens de reprendre la main sur les choix de société possibles », explique Pascale Quivy, déléguée générale du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Par Pascale Quivy (Crid)

Festival

Proche Orient : ce que peut le cinéma pour la liberté et la démocratie

Des courts ou longs métrages, des fictions et des documentaires venus d’Égypte, d’Iraq, d’Iran, d’Israël, de Libye, de Palestine et de Syrie. C’est le vaste programme que vous propose la 7e édition du festival « Proche Orient : ce que peut le cinéma » qui se déroule du 20 au 29 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris. Cette édition est dédiée à Stéphane Hessel ainsi qu’aux réfugiés fuyant les guerres du Proche-Orient. Une trentaine de films seront projetés, la plupart inédits en France, et neuf débats animeront chaque soirée, du conflit israélo-palestinien au chaos libyen, en passant par le calvaire des femmes égyptiennes, les racines de Daesh, les ruines de Gaza…

Par Collectif

Stigmatisation

Appel à soutien au Cirque tzigane Romanès, cible d’actes hostiles

Voilà bientôt vingt-deux ans que le Cirque tzigane Romanès est implanté à Paris. Les artistes sont installés depuis le mois de juin, avec l’accord de la municipalité, au Square Parodi dans le 16e arrondissement, un espace dédié aux arts vivants. Mais le cirque est la cible d’actes hostiles. Portes et fenêtres des caravanes régulièrement forcées, canalisations d’eau percées, branchements Internet incendiés, archives photos et nouveaux costumes de scènes dérobés... Alors qu’une manifestation d’un mouvement d’extrême-droite « contre une immigration massive » est prévue à proximité ce 7 novembre, Délia Romanès, fondatrice du cirque, appelle à un rassemblement citoyen.

Par Collectif

Réunions publiques

Pour un droit du travail protecteur des salariés : non au rapport Combrexelle !

Le droit du travail est attaqué de toutes parts. Dans la foulée des lois Macron et Rebsamen, les mesures du rapport Combrexelle visent à réduire et à subordonner les droits des salariés aux exigences des entreprises. La Fondation Copernic et des syndicalistes du ministère du travail appellent à des réunions publiques pour défendre, partout, les acquis collectifs des salariés et les avantages individuels des contrats de travail. Une première réunion a lieu le 9 novembre à Paris.

Par Collectif