Ça bouge ! - page 56

Débats

Journée de la presse en ligne : quelle indépendance pour les médias aujourd’hui en France ?

En quelques années, les plus grands quotidiens nationaux français sont tous passés dans les mains de groupes industriels. Où en est l’indépendance des entreprises de presse en France aujourd’hui ? Pourquoi est-ce un enjeu démocratique ? Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), dont fait partie Basta!, organise chaque année une journée de la presse en ligne. L’édition 2015 – qui aura lieu le 6 novembre à Paris – est placée sous le signe de l’indépendance de la presse.

Par Rédaction

Rencontres

Le premier salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte

Sans lanceurs d’alerte, qu’ils soient chercheurs, employés d’une entreprise, militants associatifs ou journalistes, nombre de scandales sanitaires, financiers ou politiques n’auraient jamais été rendus publics. Pensez aux pratiques d’évasion fiscale d’un ancien ministre (Jérôme Cahuzac) ou de grandes banques (UBS, HSBC), aux effets secondaires d’un médicament (Mediator), à la mise en danger de travailleurs (amiante)… La première rencontre « Des livres et l’alerte » – jeu de mot pour « délivrez l’alerte » – met à l’honneur ses hommes et ses femmes qui, malgré les risques encourus, ont choisi de faire parler leur éthique plutôt que de demeurer silencieux. Cet événement, dont Basta! est partenaire, aura lieu les 14 et 15 novembre prochain à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Par Collectif

Photographies

« Des fossiles et des Hommes » : une exposition sur la folie extractiviste

La surconsommation de matières premières aggrave la pauvreté et détruit l’environnement des territoires riches en ressources naturelles. Mines de charbon à ciel ouvert en Allemagne, gaz de schiste en Angleterre, extraction de phosphates en Tunisie : les photographes du Collectif A-Vifs sont partis à la rencontre des citoyens et mouvements en lutte contre cet extractivisme effréné. Une exposition, visible en Ile-de-France, dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Changeons d’air(s)

Tourisme solidaire : un festival pour découvrir une autre façon de voyager

Voyager autrement, en favorisant l’économie locale, en finançant des projets de développement, en respectant les populations rencontrées, leur culture et leur environnement. Ce sont les promesses du tourisme équitable et solidaire. Pour le faire connaître au plus grand nombre, l’Association pour le tourisme équitable et solidaire organise un festival, du 31 octobre au 28 novembre, à Paris et en banlieue.

Par Collectif

Zone à défendre

Un an après : marche à Sivens en mémoire de Rémi Fraisse

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste, était tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la « zone à défendre » contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Un an plus plus tard, le projet de barrage est toujours à l’ordre du jour. Plusieurs organisations soutenues par la famille de Rémi Fraisse appellent « à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre 2015 à Sivens, pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir. »

Par Collectif

Climat

Le festival du livre et de la presse d’écologie s’ouvre à Paris

Le festival du livre et de la presse d’écologie est un salon du livre pour grands et petits en présence d’éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes. Mais aussi un forum des associations de défense et d’éducation à l’environnement, un kiosque de la presse indépendante, un lieu de débats et conférences, une remise de prix littéraires... Cette année, pour sa 13e édition, le climat est – forcément – à l’honneur de ce festival qui se tient les 17 et 18 octobre à la Bellevilloise, à Paris. L’entrée est libre.

Par Collectif

Gaspillage alimentaire

Grasse accueille les premières rencontres de la cueillette solidaire

Dans les Alpes-Maritimes, des milliers de parcelles d’arbres fruitiers sont laissées à l’abandon par leurs propriétaires. Face à ce gâchis, une association locale, « Renouer », lance en 2012 les premières cueillettes solidaires avec appel aux bénévoles. A la lutte contre le gaspillage alimentaire s’ajoute la volonté de créer des emplois grâce à la transformation et la vente du produit des récoltes. Comment pérenniser ce type d’activités économiques qui essaime sur le territoire national ? L’association lance un appel à l’ensemble des mouvements de glanage et de cueillette, pour participer aux premières rencontres de la cueillette solidaire qui se tiendront à Grasse, près de Cannes, les 17 et 18 octobre prochains.

Par Collectif

Logement

L’Europe compte plus de 11 millions de logements vides

De plus en plus d’expulsions. Des loyers de plus en plus chers. Des classes populaires relégués hors des centre-villes. Des mouvements de défense d’un logement accessible réprimés. C’est face à ces constats que la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville lance une campagne d’actions décentralisées, en octobre, afin de dénoncer les acteurs du mal-logement, des expulsions et de la gentrification. Et mettre en avant des solutions concrètes facilement réalisables. A Paris, une manifestation se déroulera le 10 octobre, à 15h00, à partir de la place de la République.

Par Collectif

Alternative

Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs »

Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ? Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources – étatiques ou privés – et quasi oubliés, les biens communs renaissent. Ce sont des ressources ou des outils gérés par des collectifs de citoyens : des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie participative aux semences paysannes en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les terres en foncier solidaire, l’énergie renouvelable coopérative ou encore l’eau, les communs s’inventent, partout. Du 5 au 18 octobre se déroule Le Temps des Communs, un festival auto-organisé dans sept pays francophones.

Par Collectif