Ça bouge ! - page 48

Nucléaire

Rassemblement à Flamanville contre le coûteux EPR et le « rafistolage » des réacteurs nucléaires

Plutôt que d’investir 60 milliards d’euros dans le nucléaire, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour développer les économies d’énergies et les alternatives énergétiques ? C’est l’un des mots d’ordre du rassemblement, ce week-end, à Flamanville, dans la Manche, contre le « rafistolage » des réacteurs et la mise en service de l’EPR. Un événement organisé par une vingtaines d’associations qui s’inquiètent des risques inhérents au nucléaire et au vieillissement des centrales. Voici leur appel.

Par Collectif

Loi travail

La « dé-fête du travail » au programme du festival de cinéma Images mouvementées d’Attac

C’est autour du démantèlement du code du travail que se concentrera la prochaine édition du festival de cinéma Images mouvementées, organisée par l’association Attac. Des projections de films, des débats et des rencontres avec les réalisateurs se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre prochains, au cinéma 5 Caumartin, à Paris Saint-Lazare. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Attac France

Obsolescence programmée

Pour l’emploi, pour l’environnement : la garantie à 10 ans, maintenant !

Chaque année, en France, 40 millions d’appareils électro-ménagers tombent en panne et ne sont pas réparés. Les raisons sont multiples : appareils non réparables, coût élevé de la réparation, difficulté de trouver des ateliers de recyclage pour le faire... Cette obsolescence massive a des conséquences : un volume croissant de déchets électriques et électroniques à gérer et des emplois de réparateurs qui disparaissent. Pour sortir de cette logique, une douzaine d’organisations recommandent d’étendre progressivement la durée de garantie légale de conformité pour les biens de consommation de 2 à 10 ans.

Par Collectif

Transition

Le festival des utopies concrètes prépare l’avenir pendant que certains ressassent le passé

Comment tout savoir sur les actions « zéro déchets », sur les coopératives d’énergies renouvelables, sur les villes sans voitures, sur la manière de créer des emplois d’utilité sociale... ? Ces initiatives seront présentées et débattues lors de la quatrième édition du festival des utopies concrètes qui se tient du 24 au 30 septembre à Paris. Pendant que certains politiques délirent sur les Gaulois ou les dynasties royales, des citoyens engagés préparent l’avenir ! Basta! relaie le programme.

Par Collectif

Alimentation

« Manger bio et local, c’est l’idéal ! » : la carte des initiatives

Vente à la ferme, Amap et paniers, magasins de producteurs et marchés... Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi. Pour découvrir cette agriculture et ses circuits courts de distribution, la Fédération nationale de l’agriculture biologique lance du 17 au 25 septembre une campagne intitulée « Manger bio et local, c’est l’idéal ». Plus de 300 événements (visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats...) sont d’ores et déjà prévus dans toute la France. Découvrez la carte recensant ces initiatives.

Par Collectif

Cinéma

Droits de l’homme contre intérêts géopolitiques, à l’affiche du film Confusion

Jusqu’où les intérêts économiques et géopolitiques peuvent-ils bafouer les droits de l’homme ? C’est une des questions posées par la fiction Confusion, sortie ce 14 septembre au cinéma, et réalisée sur le mode du documentaire. Son scénario : la Suisse accueille un ancien prisonnier de Guantanamo. Mais la haute-fonctionnaire chargée de l’accueillir, suivie par deux étudiants en cinéma, est victime d’un chantage. Renoncera-t-elle à la protection de cet ancien prisonnier ?

Par Rédaction

Modernité ?

Technique, médecine et santé : l’envers du mythe du progrès

D’un côté, des molécules toxiques qui envahissent notre quotidien, des travailleurs et des consommateurs davantage exposés à un cocktail de produits potentiellement dangereux. De l’autre, un système de santé qui coopère de plus en plus étroitement avec les entreprises du médicament et des biotechnologies. Comment remettre l’être humain au centre du projet de santé ? C’est l’une des interrogations qui sera au cœur des deux jours de débats organisés par l’association Technologos à Paris, les 16 et 17 septembre. Basta! relaie le programme.

Par Collectif

Mouvement social

Abrogation de la Loi travail : la carte des mobilisations du 15 septembre

La loi travail a été promulguée le 9 août. Les mobilisations pour son abrogation se poursuivent. A l’initiative de l’intersyndicale opposée à la loi (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL), une journée de manifestations est prévue le 15 septembre. L’intersyndicale dénonce une « logique de dumping social » qui « va engendrer davantage de précarité ». Basta! relaie la carte nationale des mobilisations et la déclaration commune de l’intersyndicale.

Par Collectif

Bétonnisation

« Vinci, nous serons sur ta route » : mobilisation contre la double autoroute de Laurent Wauquiez

L’A45 est un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, qui viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations. Relancée par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l’A45 traverserait les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et d’économie en circuits courts. Des citoyens, paysans et élus organisent une fête le 18 septembre, dans une ferme coupée en deux par le tracé, pour contester ce projet jugé « dépassé ».

Par Collectif

Société de consommation

Rentrée scolaire sans marque : ces enfants, parents et enseignants qui se démarquent

« Kits pédagogiques » offerts par des entreprises, distribution d’échantillons de fournitures scolaires, enfants inconsciemment transformés en support de sponsoring... Face à l’intrusion publicitaire dans les écoles, l’association Résistance à l’agression publicitaire lance la campagne « Rentrée sans marques ». L’enjeu : ne pas laisser la pub faire sa loi. Et les moyens d’y parvenir sont parfois très simples, comme décorer soi-même ses affaires. Basta! relaie quelques-unes de ces astuces à l’attention des enfants, parents et enseignants.

Par Collectif