Ça bouge ! - page 41

Climat

« Pas un euro de plus pour les énergies du passé » : mobilisation lors du sommet international sur le climat à Paris

Le 12 décembre, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France et son président Emmanuel Macron accueillent un sommet international « Finance et climat ». Plusieurs organisations non gouvernementales comptent se saisir de cette occasion pour dénoncer l’écart entre la communication d’Emmanuel Macron autour de ce sommet international et les actes de son gouvernement. Et rappeler les défis à relever en France et plus largement la responsabilité des États pour mener la transition énergétique. Un « tribunal des peuples » est prévu le 10 décembre à Paris, et une action est en préparation pour demander « l’exemplarité de la France ».

Par Collectif

Médias indépendants

Journée de la presse en ligne : comment construire la confiance avec ses lecteurs

Comment renouer la confiance entre citoyens et médias ? Comment impliquer davantage les lecteurs ? Comment gérer le poids grandissant des réseaux sociaux et de Google dans la diffusion de l’information ? Pour la 8e Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne – dont Basta! est membre – vous propose d’échanger sur ces questions, jeudi 14 décembre 2017 à la Gaîté Lyrique, à Paris. Voici le programme.

Par Rédaction

Droit d’informer

Obéir à sa conscience : la 3e édition du salon du livre des lanceurs d’alerte

Le 3e salon « Des Livres et l’Alerte » – jeu de mot pour « délivrez l’alerte » – ouvrira ses portes les 2 et 3 décembre à Paris. Corruption, finance, santé, alimentation, réchauffement, algues vertes, pollutions, amiante, lobbies, protection juridique... Autant de thèmes qui seront abordés par des lanceuses et lanceurs d’alerte, auteurs de textes et de livres qui contribuent au débat d’idées et à la transparence des affaires publiques. Basta! relaie l’appel des organisateurs du salon.

Par Collectif

Lanceur d’alerte

Paul François face à Monsanto : « A bout de souffle, je me tourne vers vous aujourd’hui pour m’aider »

Intoxiqué par un produit de la firme américaine Monsanto, l’agriculteur Paul François mène un long combat judiciaire depuis dix ans. Monsanto a été condamné en 2012 à l’indemniser entièrement, mais a fait appel puis s’est pourvu en cassation... Le 7 juillet dernier, la Cour de cassation a annulé la décision de la cour d’appel. Aujourd’hui, Paul François doit à nouveau affronter des années de procédure judiciaire. La multinationale ne lui a pas versé un centime, alors qu’il a dû avancer plus de 50 000 euros de frais. Le céréalier, épuisé mais déterminé, lance un appel à dons pour son procès.

Par Rédaction

Documentaire

Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après

Avec les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique, la civilisation industrielle fait face à un risque d’effondrement : chute de la biodiversité, pénuries énergétiques et alimentaires, sécheresses et montée des océans, amplification des pollutions... Quelles en seront les conséquences concrètes ? Comment s’y préparer individuellement et collectivement ? Le réalisateur Clément Montfort lance une web-série sur cet effondrement que pressentent certains chercheurs et « collapsologues », et les possibilités de résilience de notre société.

Par Rédaction

Médias libres

Le mensuel indépendant CQFD lance un appel à soutien

Depuis bientôt quinze ans, le mensuel « de critique et d’expérimentations sociales » CQFD, basé à Marseille, enquête, donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont que trop peu, accompagne leurs luttes, avec l’appui de dizaines de bénévoles. L’histoire de CQFD, média indépendant et partenaire de Basta!, pourrait s’achever, du fait notamment de la suppression de deux emplois aidés. Pour continuer à exister, CQFD a besoin d’un millier abonnés supplémentaires. Voici leur appel, à relayer massivement.

Par Rédaction

Toxiques

« Les sentinelles » : un documentaire pour en finir avec les empoisonnements industriels

Un documentaire sur le combat des ouvriers affectés par l’amiante et des paysans exposés aux pesticides, Les sentinelles, sort dans les salles le 8 novembre. Son réalisateur, Pierre Pézerat, y rapporte leurs témoignages, les modalités de leur lutte, ainsi que leur détermination à être reconnus comme les victimes d’un empoisonnement à grande échelle. Les industriels qui les ont sciemment intoxiqués comparaîtront-ils un jour devant un tribunal ?

Par Rédaction

Conférence publique

Dire non à Trump ne suffit plus : rencontre et débat avec Naomi Klein le 4 novembre

Basta!, Mediapart, Attac et 350.org vous invitent à une rencontre-débat avec la journaliste canadienne Naomi Klein, à l’occasion de la publication de son nouveau livre « Dire Non ne suffit plus » (Actes Sud). Rendez-vous samedi 4 novembre de 16h à 18h, au Belushi’s, 5 rue de Dunkerque, Paris 10e. L’entretien avec Naomi Klein sera suivi d’interventions d’actrices et d’acteurs de luttes écologiques et sociales en France.

Par Rédaction

Multinationales

Contre l’évasion fiscale, #iPhoneRevolt demande à Apple de payer ses impôts

« Dix ans après la sortie du premier iPhone, la vraie “révolution” serait que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables. » Avec leur campagne #iPhoneRevolt, des organisations non-gouvernementales appellent à « dépasser le matraquage marketing » et à « enquêter sur le côté obscur de la production ».

Par Collectif

Transition énergétique

« Dans le monde entier, le nucléaire a engendré des problèmes ingérables »

Situation à Fukushima, abolition des armes nucléaires, gestion des déchets radioactifs, contrepoints aux lobbies de l’atome... Un « Forum social mondial antinucléaire » se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre. Il accueillera des opposants à l’énergie atomique venus du Japon, toujours en prise avec les conséquences de Fukushima, d’Inde où de nouvelles centrales nucléaires sont en projet, d’Australie, où de l’uranium est extrait, du Royaume-Uni, où EDF doit construire deux réacteurs EPR, ainsi que des travailleurs et sous-traitants français du nucléaire. Basta! relaie leur appel et le programme de ce forum social.

Par Collectif