Ça bouge ! - page 44

Grand projet inutile ?

Mobilisation contre un projet d’autoroute controversé entre Lyon et Saint-Etienne

Un projet d’autoroute reliant les faubourgs de Lyon à ceux de Saint-Etienne est relancé. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45, dont Vinci attend la concession, viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Face au risque de destruction des fermes, de la biodiversité et de la vie de ce territoire, la coordination des opposants à l’A45 organise un week-end festif les 1er et 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire dans le Rhône. Voici l’appel et le détail du programme.

Par Collectif

Troisième tour

Front social : la carte des mobilisations du 19 juin

Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, marquée par une abstention record et la majorité absolue accordée à La République en marche, des mobilisations sociales sont prévues dans plusieurs grandes villes ce 19 juin. A l’initiative de cet appel : le « Front social », une coordination composée de syndicats, associations, collectifs ou médias alternatifs qui veulent construire « la riposte à la politique libérale du président Macron » et « la convergence des luttes ». Voici leur appel.

Par Collectif

Solidarités

300 organisations blâment le gouvernement Macron et appellent à un changement radical de sa politique migratoire

C’est un véritable coup de gueule que poussent près de 300 organisations et collectifs de la société civile, et non des moindres. Amnesty, Emmaüs, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, des collectifs locaux de La Chapelle (Paris) ou de la vallée de La Roya (Alpes-Maritimes), des syndicats (FSU, Solidaires)... critiquent la répression policière et les entraves préfectorales qui se multiplient contre les migrants et les Français qui leur apportent de l’aide. « Face à ce qui constitue un véritable "état d’urgence", nous appelons les responsables politiques et administratifs à poser les vraies questions : notre conception de la justice admet-elle que des militants de solidarité soient harcelés, et jugés comme délinquants, ou que des distributions alimentaires soient interdites par arrêté municipal ? », interpellent-elles. Voici leur appel.

Par Collectif

Municipalisme

Contre le néolibéralisme et l’extrême-droite, les « villes sans peur » se donnent rendez-vous à Barcelone

Barcelona en Comú, la coalition au pouvoir dans la ville de Barcelone, organise du 9 au 11 juin un grand sommet des « villes sans peur » - ces villes et ces citoyens qui résistent aussi bien à la haine et à l’extrême-droite qu’aux multinationales et à la régression sociale. « La démocratie est née au niveau local, et c’est au niveau local que nous pouvons la reconquérir. » Des maires et des collectifs locaux de toute l’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine ou de Syrie. Basta! organise, en partenariat avec Barcelona en Comú et OpenDemocracy, un événement parallèle « Médias sans peur » sur le rôle des médias indépendants et alternatifs.

Par Rédaction

Présidentielle et législatives

« Marine le Pen présidente ? Non ! Un sursaut s’impose ! »

« Le Front national peut encore gagner l’élection présidentielle. Un sursaut s’impose ! », alertent des collectifs de « gauche critiques et écologistes » et des mouvements citoyens. Face au projet xénophobe et raciste du FN, ils appellent à manifester le 1er mai avec les syndicats, pour les exigences démocratiques, écologiques et sociales. Et pour battre Le Pen. Avec l’objectif et l’espoir de rassembler les vraies gauches d’ici les législatives en faveur d’une véritable alternative. Voici leur appel.

Par Collectif

Documentaire

L’urgence de ralentir, c’est maintenant !

Le documentaire L’urgence de ralentir sort en DVD, trois ans après sa diffusion sur Arte. Il décrypte cette accélération du temps qui a envahi notre société et ses conséquences sur l’environnement. Mais il donne surtout la parole à ces personnes qui ont décidé d’agir pour construire d’autres possibles, en réapprenant à faire et à vivre ensemble. Philippe Borrel, son réalisateur, souligne combien ces mouvements populaires, « d’en bas », se sont amplifiés au cours des dernières années. Et si l’élection présidentielle donnait une nouvelle impulsion à ces initiatives, en empruntant le chemin de la transition écologique et sociale ?

Par Philippe Borrel

Sursaut citoyen

Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants

C’est la première carte interactive qui recense la multitude d’initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants sur tout le territoire français. Elle permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité, d’ouverture et d’hospitalité qui a émergé dans toutes les régions, à l’opposé des discours de repli xénophobe diffusé par la fachosphère ou le FN.

Par Rédaction

Mobilisation mondiale

En finir avec l’évasion fiscale mondiale : une semaine d’actions jusqu’au 7 avril

Un an après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours. L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts. Partout dans le monde, des sommes colossales manquent pour répondre aux urgences sociales et écologique. C’est pourquoi, l’Alliance globale pour la justice fiscale et des centaines d’organisations de la société civile appellent à une semaine de mobilisation mondiale du 1er au 7 avril 2017. En France, des dizaines d’événements sont prévus. Basta! s’associe à cette mobilisation à travers l’organisation d’un « lobby tour » le 4 avril, sur les traces de ceux qui s’opposent aux politiques de justice fiscale.