Ça bouge ! - page 39

Désobéissance

« OGM cachés » : des faucheurs volontaires en procès à Dijon

En novembre 2016, 67 faucheurs volontaires ont neutralisé des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié de l’entreprise Dijon-Céréales, en Côte-d’Or. Ces colzas ont été mutés pour résister à un herbicide et sont considérés comme des « OGM cachés ». 36 de ces faucheurs sont convoqués au tribunal de Dijon ces 5 et 6 avril, mais tous sont solidaires et demandent à comparaître. Basta! relaie un appel collectif à venir les soutenir.

Par Collectif

Solidarités

Un appel citoyen à prendre la place des migrants en centre de rétention

Réunis à Biarritz le 24 mars dernier pour protester contre le projet de loi asile et immigration, des citoyens du mouvement altermondialiste Bizi ! ont dénoncé la « véritable vocation » de ce projet qui est de « sanctionner, enfermer, expulser et bannir les personnes étrangères y compris les demandeurs d’asile dont la seule faute est d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment ». Pour manifester leur solidarité avec les migrants, ils appellent à un rassemblement le 3 avril prochain devant le centre de rétention d’Hendaye, dans le pays basque, et invitent à se porter volontaire pour prendre la place des migrants enfermés. Nous publions ici leur appel.

Par Rédaction

Egalité

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire. Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ? Des agricultrices et des sociologues interviendront au fil de la journée. Inscriptions gratuites, avant le 4 avril.

Par Collectif

Dangers du Big Data

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ?

Dans leur film Nothing to hide (rien à cacher), Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener... Le film est projeté par La Ligue des droits de l’homme ce 8 mars à Nogent-sur-Marne.

Par Collectif

Altermondialisme

Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13e FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français.

Par Collectif

Post-colonialisme

Du Vietnam aux Antilles en passant par l’Afrique et les Amériques : débats publics sur ce Mai 68 « élargi »

Mai 68 ne s’est pas seulement déroulé dans le Quartier latin ou les usines Renault de Flins. A l’occasion des 50 ans de cet événement historique, une série de rencontres publiques revient sur les origines de ce mouvement qui a traversé la planète, sur ses courants de pensées et ses acteurs, de la place du travail aux luttes de libérations. C’est du 2 mars au 14 avril 2018, pour comprendre les héritages politiques actuels des mobilisations mondiales émancipatrices des années 1965-1973.

Par Collectif

Inégalités

La CGT lance une grande enquête sur les violences sexuelles au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82 % des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Or, ces violences interagissent avec les inégalités professionnelles : avec 26 % d’écart salarial, la France hérite du bonnet d’âne mondial et se classe 129e sur 144 pays. Les femmes sont plus souvent pénalisées par les temps partiels, la précarité et le chômage ; elles représentent 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Pour en finir avec ces inégalités et injustices, la CGT lance une grande action en vue du 8 mars. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction