Démocratie - page 111

Élections anticipées : l’Espagne se prépare à l’austérité

En novembre auront lieu les élections législatives anticipées en Espagne. Prévues en mars 2012, avancées sous la pression de la droite et de la crise, elles devraient voir un basculement politique en faveur des conservateurs. Le pays se prépare à des coupes budgétaires importantes. Bien loin des revendications des Indignés espagnols, rejoints par les enseignants et les professionnels de santé, inquiets pour leur avenir.

Par Emmanuel Haddad

Conflit

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Haut-parleurs de combat, projecteurs sonores, canons à son, ultrasons répulsifs, engins détonateurs… tant de bijoux technologiques créés pour faire la guerre ou maintenir l’ordre. Comment le son est-il utilisé pour disperser des manifestations, contrôler l’espace public ou torturer des prisonniers ? Juliette Volcler dans son livre Le Son comme arme a mené une enquête minutieuse sur les coulisses de la « répression acoustique ». Interview.

Par Ludovic Simbille

Ecologiste

Transition énergétique : qu’en pensent les politiques ?

Les partis politiques sont-ils d’accord avec le scénario négaWatt, qui propose économies d’énergie à grande échelle, développement des énergies renouvelables et sortie du nucléaire en 2033 ? Comment réaliser la transition énergétique ? Faut-il renationaliser EDF, Areva et Total ? Mettre en place une tarification sociale de l’énergie ? Quelles sont les échéances possibles pour cette transition ? Du NPA à l’UMP, Basta! leur a posé la question.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Mesure liberticides

Le nouveau compteur électrique Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique

Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.

Par Sophie Chapelle