Démocratie - page 113

Droit humains

Au Mexique, les populations indigènes prises en étau entre la mafia et l’armée

Dans l’État de Guerrero, au Mexique, les populations indigènes subissent violences mafieuses militaires et discriminations, dans un pays gangréné par la corruption et l’impunité. Le Centre pour les Droits de l’homme de Tlachinollan leur apporte un conseil juridique gratuit et la possibilité de se défendre. Car seulement 1% des crimes fait l’objet de poursuites judiciaires, et les plaintes contre les exactions de l’armée se multiplient, dans un contexte de guerre contre les mafias de la drogue, lancée par le président Felipe Calderón. Reportage.

Par Wolf-Dieter Vogel

Conflit

Tribunal pénal international : une vérité qui dérange

Florence Hartmann, ancienne journaliste et porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, a été condamnée en appel pour outrage envers ce même tribunal. Elle avait, dans un livre, décrit les accords secrets conclus entre le tribunal et la Serbie. Accords qui ont permis d’exonérer l’État serbe de ses responsabilités dans plusieurs carnages, notamment le massacre de Srebrenica.

Par Nedjma Bouakra

Mesure liberticides

Un mort, 600 blessés, des cas de torture : retour sur le G8 de Gênes, il y a dix ans

Du 19 au 22 juillet 2001, 300.000 personnes s’étaient retrouvées à Gênes, en Italie, pour un contre-sommet du G8. Basta! commémore à sa manière ce tournant dans les mobilisations altermondialistes, réprimées avec un niveau de violence rarement atteint au sein de l’Union européenne. La contestation de l’ordre établi que portaient ces militants associatifs, syndicalistes, écologistes ou radicaux, est toujours, dix ans plus tard, d’une brûlante actualité. Nous leur rendons hommage.

Par Rédaction

« Si on se réfère à l’économie réelle, la zone euro n’a pas de problèmes »

La dette grecque pourrait être mécaniquement réduite de 40% selon l’économiste et député vert allemand Gerhard Schick. Encore faut-il que les bonnes mesures soient prises... Le député, membre de la Commission des finances du Bundestag, est très critique envers les fausses solutions prônées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, comme envers ceux qui appellent à sortir de l’euro. Entretien.

Par Eros Sana

Gauche radicale

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes le pays qui a le devoir de résister le premier »

Pour Basta!, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, explique sa vision de « la rupture » : rupture avec les marchés financiers, avec le productivisme ou avec la social-démocratie… À quoi il oppose une « révolution citoyenne » et une « planification écologique ». Entretien avec le leader du Parti de gauche reconverti à l’impératif écologique et admirateur de Jaurès.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali, Sophie Chapelle

Démocratie !

Le printemps sénégalais mettra-t-il fin à la dérive dynastique ?

Ambiance de fin de règne à Dakar. Sous la pression de la rue, le président Abdoulaye Wade a fait marche arrière sur les dernières réformes constitutionnelles pour se maintenir au pouvoir. Après deux mandats présidentiels marqués par des scandales financiers, des décisions opaques, et une décennie de dérive dynastique et autocratique du pouvoir, les Sénégalais cherchent une autre voie. Du collectif « Y en a marre » animé par des rappeurs, aux partis d’opposition qui se réorganisent, d’où viendra le renouveau démocratique ?

Par Benjamin Sourice

Multinationale

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »

Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali