Démocratie - page 90

Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l’Europe

« Un problème énorme », alerte la Commission européenne. 2 000 milliards d’euros, selon ses dernières estimations, sont chaque année soustraits aux budgets publics du fait de l’évasion fiscale pratiquée par les plus fortunés. De quoi rendre dérisoires les sacrifices rendus au nom de l’austérité. Et inciter les États à entrer en guerre – médiatique ou juridique – contre la fraude fiscale. Comment la France et ses voisins luttent-ils contre ce fléau ? Les stratégies déployées sont-elles à la hauteur de la situation ? Petit tour d’Europe.

Par MyEurop.info

Mesures liberticides

Pussy Riot : « On en a maté des plus coriaces que vous, ici ! »

Pour avoir chanté une « prière punk » contre Poutine dans une cathédrale orthodoxe à Moscou, Nadejda Tolokonnikova, membre du groupe Pussy Riot, a été condamnée à 2 ans de prison. Détenue dans le camp de Mordovie hérité du Goulag soviétique, elle a entamé une grève de la faim le 23 septembre. The Guardian publiait alors sa lettre de témoignage sur les conditions déplorables de détention. La jeune militante aurait été transférée mais les autorités pénitentiaires n’ont pas rendu public le nom de sa nouvelle prison. Pour la soutenir, Jeanne Moreau a choisi de lire sa « Lettre du camp 14 » sur France Culture le 30 octobre.

Par Rédaction

Mesures liberticides

Affaire Léonarda : « Manuel Valls est l’exécutant zélé des décisions de Sarkozy »

Richard Moyon enseignait dans un lycée professionnel, auprès de ceux que Nicolas Sarkozy appelait les « racailles », qui « pour beaucoup, sont des garçons et des filles formidables », précise-t-il. Au fil des ans, il s’est battu pour empêcher l’expulsion de lycéens sans-papiers. Jusqu’à créer le Réseau éducation sans frontières (RESF). Il livre à Basta! son impression sur les événements récents, et dresse le bilan d’un an et demi de « hollandisme » en matière d’immigration. « Le cadre politique dans lequel le gouvernement inscrit sa politique migratoire reste le même que celui défini par Sarkozy », dénonce-t-il.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Mesures liberticides

Michelin mis en cause pour des atteintes aux droits humains en Inde

Au moment où le groupe supprime des emplois en France, Michelin s’apprête à ouvrir une nouvelle usine en Inde, avec exonérations fiscales et dérogations du droit du travail à la clé. Ce qui provoque l’ire des communautés locales, qui se voient aussi privées d’une partie de leurs moyens de subsistance. La CGT et plusieurs ONG indiennes et françaises dénoncent une violation des « principes directeurs de l’OCDE », qu’une multinationale est censée respecter en matière de responsabilité sociale. Mais les milieux patronaux et le gouvernement français semblent enfermés dans une vision rétrograde de la responsabilité des entreprises.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Mesures liberticides

Après la chasse aux communistes, les Etats-Unis se lancent dans la traque aux écologistes

Le FBI lui a proposé d’infiltrer son groupe militant. Il a décidé d’écrire un livre sur la chasse aux « éco-terroristes ». Dans Green is the New Red, pas encore publié en France, le journaliste étasunien Will Potter dénonce l’utilisation du qualificatif « terroriste » appliqué abusivement à des militants écologistes. Certains ont été lourdement condamnés depuis le 11 septembre 2001. Il pointe également le lobbying de plusieurs entreprises pour renforcer cette répression. Un air de déjà vu : c’était dans les années 1950, la menace était Rouge. Aujourd’hui, elle est verte. Entretien.

Par Simon Gouin (Grand Format)