Démocratie - page 109

L’Espagne, un no man’s land électoral pour les mouvements écologistes

Sauf surprise, seuls un ou deux députés écologistes devraient siéger au Parlement espagnol à l’issue du scrutin législatif du 20 novembre. Une première, qui peine cependant à masquer le retard qu’a pris l’Espagne en matière de prise de conscience environnementale. Le pays demeure le premier producteur européen d’OGM, est gravement menacé par la désertification, et vient d’autoriser l’exploitation de gaz de schiste. Pourquoi un tel retard sur ses voisins ?

Par Jean Sébastien Mora

Sociaux-démocrate

Salaire minimum, retraites, nationalisation des banques : qu’en pensent les socialistes européens ?

Existe-t-il un programme commun des socialistes européens face à la crise et à la suprématie des marchés financiers ? Les sociaux-démocrates allemands ou les socialistes espagnols partagent-ils certaines propositions retenues (pour l’instant) par le PS français, comme le salaire minimum européen, un protectionnisme ciblé ou le retour d’un secteur bancaire public ? Réponses avec Axel Schäfer, responsable du SPD, et Enrique Guerrero, ancien directeur-adjoint du cabinet de José Luis Zapatero.

Par Emmanuel Haddad, Rachel Knaebel

Mesure liberticides

Fichage ADN : tout ce que la police peut savoir sur vous

Plus d’1,5 million de personnes sont fichées génétiquement en France, qu’elles aient été reconnues coupables ou pas. Un fichage généralisé à presque tous les délits – sauf financiers... – mais rendu illégal par de nouvelles découvertes scientifiques. Désormais, grâce à quelques segments d’ADN, on peut connaître certains détails privés sur une personne : son origine géographique par exemple. Une possibilité censée être interdite. Entretien avec Catherine Bourgain, chercheuse de l’Inserm.

Par Agnès Rousseaux

« La Grèce entière est entraînée dans une spirale infernale »

Alors que le nouveau Premier ministre grec vient de former un « gouvernement d’union nationale », la vie quotidienne des Grecs continue d’être marquée par des augmentations des taxes sur les biens de première nécessité, la baisse des salaires et la hausse du chômage. Dans un contexte où le nombre de suicides augmente, où l’exode des jeunes Grecs s’intensifie, l’économiste Marica Frangakis, membre d’Attac Grèce, analyse pour Basta! la situation politique interne et appelle à la solidarité des peuples d’Europe.

Par Sophie Chapelle