Démocratie - page 60

Multinationales

« Ecologistes, tendance ultra droite » : plongée dans l’Amérique profonde qui vote Donald Trump

Pourquoi les États américains les plus pollués sont ceux qui votent pour les Républicains ? Pourquoi les citoyens directement confrontés à des désastres écologiques vont-ils voter Donald Trump, le candidat qui veut supprimer les régulations environnementales ? La sociologue Arlie Hochschild a mené l’enquête pendant cinq ans, sur les terres de Louisiane, un des États les plus pauvres et les plus conservateurs des États-Unis. Son ouvrage, Étrangers dans leur propre pays : Colère et deuil au sein de la droite américaine, est une plongée dans le monde des électeurs de Trump. Rencontre avec un « écologiste version Tea Party » : sa fierté blessée, ses contradictions, sa vision du monde et ses convictions antagonistes.

Par Arlie Hochschild

Deutsche Bank en crise : la plus grosse banque allemande fait planer la menace d’un nouveau chaos économique

La Deutsche Bank, neuvième banque mondiale, va-t-elle nous entrainer de nouveau dans le chaos ? Les contribuables européens vont-ils devoir – encore – payer pour les errements et les fraudes de ce « colosse aux pieds d’argile » ? C’est ce dont débattent très sérieusement les analystes financiers européens depuis plusieurs semaines. La situation de la banque se dégrade, les marchés paniquent, les fonds financiers retirent leurs capitaux ou spéculent sur la chute de la banque, la peur de la faillite augmente. Avec comme un air de déjà-vu, entre discours qui se veulent rassurants et rumeurs de panique bancaire. Sommes-nous sous la menace d’un nouveau séisme économique et financier ? Décryptage.

Par Agnès Rousseaux

Conflits

Comment l’Europe autorise ses garde-côtes à ouvrir le feu sur des bateaux de réfugiés

Rien ne sera donc épargné aux réfugiés qui bravent la mer pour fuir les tragédies en cours en Afrique et au Moyen-Orient. Pas même l’infamie. Dans les bras de mer qui séparent les îles grecques des côtes turques, les garde-côtes grecs et européens n’hésitent pas à faire usage de leurs armes à feu pour arraisonner les bateaux transportant des réfugiés, au risque de blesser voire de tuer certains d’entre-eux. Le tout, avec la bénédiction tacite de Frontex, l’agence européenne des frontières, dont les pouvoirs ne cessent de s’étendre. Une enquête du magazine états-unien The Intercept, traduite de l’anglais par Basta!.

Par Zach Campbell

Droites extrêmes

Guerre des identités : « Nous sommes le fruit du passé colonial autant que les héritiers de la Révolution française »

La France est-elle menacée par une « guerre » des identités ? L’identité « blanche » accolée à un certain « récit national » est exacerbée par la droite la plus réactionnaire, du FN à Nicolas Sarkozy, et par des polémistes néoconservateurs et médiatisés. Une partie de la gauche se crispe sur la laïcité. Les inégalités sociales et les discriminations raciales persistent. Des mouvements identitaires ultra-communautaires ou prosélytes émergent. Le tout, sur fond de repli européen généralisé, d’arrivée de migrants fuyant les guerres et de menace terroriste djihadiste. Comment éviter cette guerre de tranchées identitaires et remettre la question sociale au cœur du modèle français ? Pour l’historien Pascal Blanchard, il nous faut enfin assumer notre histoire coloniale, « une des clés de compréhension du présent ». Entretien.

Par Ivan du Roy

Mesures liberticides

Air France, Goodyear : derrière les procès médiatisés, une répression anti-syndicale en passe de se généraliser

Dans la rue, devant les tribunaux, comme dans les usines et les bureaux, la répression de toute contestation sociale et syndicale se durcit. Alors que s’est ouvert le 27 septembre le procès de la très médiatique affaire des « chemises arrachées » d’Air France, et que l’appel des anciens ouvriers de Goodyear condamnés à de la prison ferme sera jugé mi-octobre, la criminalisation syndicale n’a jamais été aussi intense que ces six derniers mois. Les témoignages de brutalités policières gratuites, de peines de prison disproportionnées, de tirs de flashballs qui mutilent, et de répression dans les entreprises s’accumulent. C’est sans doute ce qu’on appelle la « modernisation du dialogue social ».

Par Franck Dépretz