Démocratie - page 50

Démocratie !

Assa Traoré : « La France a besoin d’une belle révolution »

Il y a un an, le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait lors de son interpellation par la gendarmerie. Depuis, sa famille, ses amis et leurs soutiens se mobilisent pour établir la vérité et obtenir justice, malgré la violence des attaques dont ils font l’objet. Leur combat rassemble bien au delà de Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), devenant un symbole de la lutte contre les violences policières et, au delà, contre un ordre social inégalitaire et oppressif. Rencontrée par Basta!, Assa Traoré, l’une des soeurs d’Adama, revient sur cette lutte, sur la nécessité d’organisation des quartiers populaires, ou encore sur les rapports entre l’État et la jeunesse du pays. Entretien.

Par Thomas Clerget

Mesures liberticides

Maya, 20 ans : « Il nous faisait travailler la nuit, ensuite, quand je devais me reposer, il nous violait »

« Les associations, les assistantes sociales, m’ont toutes fermé la porte au nez. Ma famille m’a dégagée. Je n’ai pas eu le choix », raconte Maya, 20 ans. Parce qu’elle « n’avait plus rien », elle décide de se prostituer. Et tombe sous la coupe d’un mac qui la séquestre, avec d’autres filles, pendant plusieurs mois, empochant tout l’argent de leurs passes. Maya a pu s’enfuir et a décidé de porter plainte. Aujourd’hui à l’abri, elle revient sur son quotidien d’esclave sexuelle et sur les conséquences actuelles, notamment affectives, de ce traumatisme. Ce portrait de Maya a été réalisé par le média Sans A_, qui se donne pour mission de rendre visibles les invisibles.

Par Sans A

Oligarchies

L’alliance de la Bible et du fusil-mitrailleur : ces figures montantes de l’extrême-droite brésilienne

Secoué par les scandales de corruption et les intrigues, le Brésil vit actuellement une restructuration complète de son paysage politique, dominé pendant une décennie par le Parti des Travailleurs (PT) et sa figure emblématique, l’ancien syndicaliste Lula. En deux ans, les courants conservateurs et réactionnaires, proches des paramilitaires et des églises évangélistes, ont conquis un espace médiatique sans précédent et infusent lentement leurs idées dans une société qui a perdu confiance dans ses dirigeants. Dans la perspective d’élections anticipées, et dans un contexte de violence politique croissante, Basta! propose un tour d’horizon des nouvelles droites au Brésil.

Par Mathilde Dorcadie

Mesures liberticides

Face à l’autoritarisme présidentiel, « la gauche turque mobilise et prend de nouvelles formes »

La Turquie s’enfonce dans la répression et dérive vers un régime totalitaire. Des milliers de fonctionnaires ont été révoqués. Des opposants, députés, journalistes et écrivains sont en prison. Des médias sont fermés. Des maires remplacés par des administrateurs. Le référendum constitutionnel d’avril a été entaché de fraudes et de manipulations. De nombreux intellectuels et activistes se mettent à l’abri en Europe, en particulier à Berlin. Au sud, la région kurde est sous le feu des armes. Malgré ce contexte difficile, l’opposition de gauche résiste. Une marche pour la justice est arrivée à Istanbul le 9 juillet. Entretien avec Erkin Erdogan, porte-parole en Allemagne du Congrès démocratique des peuples (HDK), et membre du parti de gauche émergent HDP.

Par Rachel Knaebel

Mesures liberticides

Pologne, Hongrie, Turquie : l’Union européenne peut-elle encore faire barrage aux tentations totalitaires ?

L’Allemagne accueille les 7 et 8 juillet le G20 à Hambourg, avec son lot d’autocrates et de régimes autoritaires. L’Union européenne elle-même n’est pas à l’abri de dérives absolutistes plus ou moins musclées, comme le démontrent la situation en Hongrie, où une droite extrême xénophobe gouverne depuis sept ans. Et en Pologne où l’ultra-droite est au pouvoir depuis deux ans. La Turquie, candidate à l’adhésion, bascule progressivement vers un régime dictatorial. Toujours prompte à punir des pays qui ne respecteraient pas certains dogmes économiques, l’Union européenne dispose-t-elle de moyens juridiques et de la volonté politique pour sanctionner des gouvernements qui violeraient allègrement ses valeurs fondamentales, basées sur le respect de la dignité humaine, la liberté, l’égalité, et l’État de droit ? Réponse.

Par Rachel Knaebel