Conditions de travail - page 48

Articles

SociétéTravail

Call-centers : la précarité au bout du fil

Cadences infernales, stress, flicage, objectifs de vente insensés : les pratiques managériales dans les centres d’appels induisent mal-être, souffrances, voire maladies parmi les salariés. Des dizaines de téléopérateurs du monde entier sont venus échanger sur leurs conditions de travail lors d’un « colloque international des centres d’appels » organisé à Saint-Denis début avril. L’occasion de dresser le tableau d’un secteur qui sert de laboratoire à l’oppression managériale.

Par Ludovic Simbille

SociétéDiscriminations

Le « vrai travail » va-t-il tuer la démocratie ?

Et si la poussée réactionnaire, le sentiment d’abandon et de frustrations qu’exprime une partie des classes populaires venaient aussi de ce qu’elles vivent sur leur lieu de travail ? Destruction des collectifs, individualisation, soumission aux logiques financières, management oppressant et incertitudes permanentes caractérisent de plus en plus le monde de l’entreprise. Nicolas Sarkozy y répond par la division, en séparant les « vrais travailleurs » des autres, les résistants, les « inaptes » ou les chômeurs. Bien plus qu’une question sociale, voici pourquoi le travail est devenu un enjeu démocratique central.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Nomades du nucléaire : « Nous n’avons qu’un seul droit, souffrir »

Philippe Billard, ancien sous-traitant du nucléaire, et porte-parole de l’association Sous-traitance/Santé dans le nucléaire et la chimie, relate sa rencontre avec un ancien collègue spécialisé dans les interventions très exposées à la radioactivité. Atteint d’un cancer, celui-ci hésite à monter un dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Il est fatigué et isolé.

Par Philippe Billard

DémocratieEcologistes

Présidentielle 2012 : la valeur « travail » vue par la gauche et la droite

Le slogan « travailler plus pour gagner plus » avait marqué la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, la question du travail s’est estompée au profit de la notion de « compétitivité ». Mais qu’en est-il des salariés, de leurs conditions de travail, de l’état de la démocratie sociale, du droit à la retraite, d’une nouvelle portée émancipatrice du travail face au mal-être qui se répand ? Notre entretien croisé entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et des représentants de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly révèle deux visions inconciliables.

Par Ivan du Roy