Logement - page 11

Articles

Ça bouge !

« A la veille de noël, les sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux »

La loi de finances prévoyant une baisse des aides au logement pour les plus modestes a été adoptée le 21 décembre à l’Assemblée nationale. Parallèlement, l’accès aux hébergements d’urgence pour les personnes migrantes à la rue est menacé. « A la veille de noël, les sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux », s’insurge l’association Droit au logement qui critique aussi la création d’une aide au logement de 1200 euros par mois pour les députés. « Noël 2017 sera un noël de combat », prévient l’association qui organise, le 25 décembre à Paris, un noël des sans logis, des mal logés et des locataires.

Par Collectif

AlternativesHabitat écolo-social

« L’habitat participatif reste encore marginal en France, mais il fait bouger les lignes »

Un quart du budget familial ! C’est ce que les ménages dépensent en moyenne en France pour se loger. Ce coût élevé pour se loger, l’un des plus chers d’Europe, explique en partie que 4 millions de personnes vivent toujours en situation de mal-logement. L’habitat participatif et coopératif pourrait-il contribuer à résoudre cette crise ? Constitue-t-il un frein à la spéculation immobilière ? Pourquoi reste-t-il marginal en France alors qu’il s’est répandu en Allemagne, en Suisse ou au Québec ? Entretien avec Camille Devaux, professeure spécialisée en aménagement et urbanisme à l’université de Caen.

Par Rachel Knaebel

DébatsChronique

De la bulle immobilière à l’expulsion de milliers d’habitants : le film Bricks raconte un système qui s’auto-détruit

Le film Bricks, qui sort en salle ce mercredi, s’attache à la lutte de militants et d’habitants, en Espagne, qui combattent les décisions arbitraires des banques. Leurs principales victimes : 600 000 familles n’arrivant plus à rembourser leur crédit immobilier et qui sont donc menacées d’expulsion. Abandonnées par le gouvernement espagnol, parfois sommées de continuer à payer leurs traites malgré l’expulsion, elles sont obligées d’organiser leur combat avec des moyens très limités, dans des situations d’urgence. Une lutte à échelle humaine. Chronique de ce documentaire par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

Alternatives

Climat, qualité de vie, inégalités : vers un « Grand Paris » des alternatives ?

Avec le « Grand Paris » et les JO, l’agglomération parisienne s’apprête à connaître une vague de grands projets urbains, portés par des élus et des multinationales. D’un côté, plusieurs de ces projets répondent à des préoccupations sociales indéniables. De l’autre, ils entraîneront une nouvelle hausse de l’immobilier et contribueront à bétonner davantage la région. Qu’en est-il des prétentions de leurs promoteurs à l’excellence environnementale ? Pouvait-on faire autrement et dessiner un « Grand Paris » plus proche des habitants ? Second volet de notre enquête.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)