Santé - page 24

Articles

SociétéServices publics

Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Pour la deuxième année consécutive, Basta! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie seulement des patients ?

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéServices publics

Ces grands groupes de santé privés qui comptent bien profiter de l’agonie de l’hôpital psychiatrique public

Les mouvements de grève se multiplient dans les hôpitaux psychiatriques publics, sur fond de manque de moyens pour accueillir correctement les patients. En parallèle, les cliniques psychiatriques privées, concentrées au sein de quelques grands groupes, prennent davantage de poids, se réservant les patients les plus aisés – c’est-à-dire les plus solvables. Troisième volet de notre enquête consacrée à la crise de la psychiatrie en France.

Par Rachel Knaebel

Société

Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Chaque année, l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale est un rendez-vous obligé pour les lobbyistes des laboratoires pharmaceutiques. Logique : leurs taux de profits futurs dépendront des niveaux de dépenses et de remboursements des médicaments fixés par la loi. Les députés médecins qui siègent en nombre à la Commission des Affaires sociales sont donc particulièrement sollicités. Une enquête publiée dans le cadre de notre dossier sur les mégaprofits et le lobbying de l’industrie pharmaceutique.

Par Rozenn Le Saint

DébatsEnquêtes

Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

« Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos

La psychiatrie traverse une crise profonde. Tandis que les grèves se succèdent dans les hôpitaux, la sortie, mi-septembre, d’un ouvrage coécrit par deux psychiatres et intitulé Psychiatrie : l’état d’urgence, a fait du bruit. À y regarder de plus près, ce dernier pose cependant question. Coédité par l’Institut Montaigne, un think tank d’obédience néolibérale, et par « Fondamental », une fondation de recherche psychiatrique principalement financée par le secteur privé, le livre est un révélateur de tournants majeurs qui sont en cours dans la recherche et dans la pratique psy. Enquête.

Par Rachel Knaebel

SociétéFéminisme

Un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences fermé faute de budget

A Lorient, un lieu d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences a fermé fin 2017, faute de budget. Malgré la constitution d’un collectif, une pétition, des manifestations, des rencontres avec les élus locaux et des demandes de rendez-vous auprès de la ministre Marlène Schiappa, les quelques dizaines de milliers d’euros nécessaires à la réouverture du lieu n’ont pu être débloqués. Une situation qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel : partout en France, alors que la question est censée être une priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron, les associations qui accompagnent les femmes victimes de violences peinent à boucler leurs budgets.

Par Nolwenn Weiler