Santé - page 21

Articles

DébatsChronique

« Entrée du personnel » : une chronique de la déshumanisation du travail au sein des abattoirs

Le documentaire Entrée du personnel, tourné dans de grands abattoirs industriels, met en lumière les conditions de travail des salariés qui manipulent toute la journée des pièces de viande. Grâce aux témoignages qu’il met en scène, le film de Manuela Frésil place l’intime et les récits de vie au cœur du dispositif. En ralentissant la cadence, il nous invite à prendre conscience de l’absurdité d’un système qui abîme des hommes et des femmes, dans l’ombre du travail à la chaîne.

Par Les lucioles du doc

SociétéService publics

« Looser », « opposant », « timide » : au CHU de Toulouse, un document suggère de cataloguer des soignants

Seriez vous un « looser », fragilisé par des situations difficiles de travail ? Ou un « opposant » qui conteste trop souvent la direction ? Ou encore un « pessimiste » ? C’est en ces termes qu’un document émanant de la direction des hôpitaux toulousains propose de cataloguer les personnels soignants du centre hospitalier universitaire (CHU) qui participent à certaines réunions de crise, suite au décès d’un patient notamment. En interne, ce document a été jugé choquant et illustre la façon dont la parole des soignants est considérée par la hiérarchie, alors que les mouvements sociaux se multiplient au sein des hôpitaux publics.

Par Julien Brygo

Société

Pourquoi des médicaments très controversés continuent d’être prescrits face à la maladie d’Alzheimer

Le gouvernement a déremboursé l’année dernière les médicaments anti-Alzheimer, jugés peu efficaces et aux effets indésirables parfois graves. Pourtant, des médecins continuent de les défendre et ont demandé l’annulation de cette décision. Leurs liens d’intérêts avec les labos auraient-ils quelque chose à y voir ? De plus en plus de troubles chez les personnes âgées tendent en outre à être étiquetés Alzheimer, et à faire l’objet de prescriptions médicamenteuses. « La maladie d’Alzheimer est devenue un énorme fourre-tout », « on a tendance à qualifier tous les troubles psychiques d’Alzheimer », alertent certains observateurs. Enquête.

Par Rozenn Le Saint

DémocratieMultinationale

Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes

Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments. Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Débats

Contre un futur « marché de l’autisme », livré par l’État au secteur privé

La secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel a déclaré à la radio que les enfants autistes ne devaient plus être pris en charge par des psychiatres. Une déclaration inquiétante pour le « Printemps de la psychiatrie », un collectif né des mouvements récents alliant soignants, patients et familles, qui veulent repenser le travail soignant et la prise en charge des patients. Dans cette tribune, le collectif dénonce les orientations actuelles : « Ne plus financer les services publics et préférer verser des allocations aux personnes pour qu’elles financent des cabinets privés de diagnostic, de formation, d’aide à la personne. ».

Par Printemps de la psychiatrie