Santé - page 25

Articles

Débats

Procès de faucheurs anti-glyphosate : les défenseurs de l’intérêt général condamnés malgré la toxicité des pesticides

Le 6 juin dernier, 12 faucheurs volontaires étaient jugés au tribunal correctionnel de Béziers pour une action anti-glyphosate. Ils s’étaient introduits dans un magasin de bricolage pour peinturlurer des bidons du pesticide RoundUp de Monsanto. Les prévenus ont finalement été condamnés à une faible amende. Mais face à l’ampleur de l’enjeu, celui d’un produit toxique pour la santé des agriculteurs et de l’ensemble de la population, l’ancien président du Syndicat des avocats de France, Jean-Jacques Gandini, dénonce une condamnation injuste et revient pour Basta! sur les raisons de cette action des faucheurs volontaires.

Par Jean-Jacques Gandini

ÉcologieBiodiversité

Climat, chute de la biodiversité, pollution de l’air, glyphosate : pour Nicolas Hulot, il semble urgent d’attendre

Démissionnera-t-il ? Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qualifie de « fantasme médiatique » les conjectures sur son départ du gouvernement. « Je n’ai pas changé d’un iota dans mes convictions, dans ma détermination. Ce qui a changé, c’est ma fonction », se défend t-il. L’ancien animateur de télévision assure avoir obtenu des avancées significatives dans le domaine de l’écologie. Pourtant, ces avancées paraissent bien lentes au vu des défis à relever et de l’urgence de la situation. Qu’en est-il dans les faits ? Un an après son entrée au gouvernement, Basta! fait le point sur les dossiers traités par son ministère.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

Quand les habitants d’une vallée doivent attaquer l’État en justice pour préserver leur santé face à la pollution

Depuis des années, les habitants de la vallée de l’Arve, située au cœur de la Haute-Savoie, tentent vainement d’alerter les pouvoirs publics sur la mauvaise qualité de l’air qu’ils respirent tous les jours. En cause : un incinérateur, l’industrie, et, surtout, la circulation. Les pics de pollution y durent parfois même plus longtemps qu’à Paris. Organisés en collectif depuis le début de l’année, les habitants ont décidé de poursuivre l’État en justice. Leur dernier recours pour espérer enfin pouvoir respirer sans mettre à mal leur santé.

Par Elodie Horn

Ça bouge !

Après avoir détourné « Basique » d’Orelsan, les soignants toulousains en lutte préparent un nouveau clip

Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de cinq millions de vues sur Facebook, et plus de 200 000 sur Youtube en une semaine. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au gouvernement en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan. Avec l’opération « On refait le match », les syndicalistes de la CGT souhaitent mobiliser encore plus largement les personnels soignants, du CHU mais aussi des cliniques et Ehpad de Toulouse et des alentours. Rendez-vous est donné le vendredi 22 juin, à 14h30, à Purpan, pour tourner à nouveau le clip.

Par Collectif

ÉcologiePollutions

Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l’État prenne des mesures ? »

Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de la marche Sarah Ferrandi, interviewée par Basta!.

Par Barnabé Binctin