Santé - page 23

Articles

ÉcologiePollution

Pollution aux particules fines : comment la RATP met en danger la santé des travailleurs et des usagers

Dans le métro, ses quais, ses couloirs, l’air est chargé en particules fines. En cause : la pollution du trafic routier qui s’engouffre dans les tunnels, les systèmes de freinage des trains, ou encore les outils utilisés pour les travaux de maintenance, qui fonctionnent au diesel. Conséquence : cinq millions d’usagers respirent quotidiennement des niveaux élevés de particules fines, et une surmortalité chez certains travailleurs, plus exposés que les passagers. Les poseurs de voie, souvent des sous-traitants, sont les plus touchés. La RATP, parfaitement au courant de la situation, ne semble pas pressée d’agir, malgré les mises en garde de différentes autorités sanitaires et des syndicats. Enquête.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLutte sociales

Avec les « croix bleues » et les « secours volontaires », au coeur de la manifestation toulousaine

Dans les manifestations, les personnes blessées, mutilées, ou simplement choquées par les violences policières sont souvent prises en charge, dans un premier temps, par les « streets medics ». Des secouristes militants qui ont la particularité de se positionner non pas à côté, mais au sein des mouvements sociaux. Reportage à Toulouse, où ils se partagent le travail avec des secouristes volontaires, plus neutres politiquement mais tout aussi mobilisés. Durant« l’acte X » des gilets jaunes, la nécessité de ces actions de secours ne s’est pas démentie.

Par Emmanuel Riondé, Tien Tran

DébatsChronique

« Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d’euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement versés aux actionnaires. Les besoins des patients et la santé publique passent au second plan. Le nouveau volet des « Pharma Papers » révèle ces chiffres de la démesure.

Par Rédaction

DémocratieMultinationale

1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans. De plus en plus gros et de plus en plus financiarisés, ils sont devenus des machines à siphonner des milliards d’euros ou de dollars pour les redistribuer aux actionnaires, notamment les grands fonds de Wall Street. Une prospérité privée financée en grande partie par l’argent public : les systèmes d’assurance maladie et le soutien gouvernemental à la recherche.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Société

Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

Chaque année, 26 congrès « Preuves&Pratiques » sont organisés dans toute la France. L’occasion pour les spécialistes en vue des CHU locaux, qui ont souvent des liens d’intérêts avec les laboratoires, de présenter les traitements les plus récents aux médecins généralistes de la région, sous couvert de formation. Basta! s’est invité à l’une de ces formations indirectement sponsorisées par les laboratoires : celle présentant le nouveau produit phare de Novartis contre l’insuffisance cardiaque, Entresto. Récit.

Par Rozenn Le Saint

DébatsEnquête

Plongez dans les stratégies d’influence des labos avec le nouveau volet des « Pharma Papers »

Après avoir mis en lumière les millions dépensés par l’industrie pharmaceutique pour influencer médecins et députés, puis montré comment elle pille le budget de la sécurité sociale avec des médicaments au prix de plus en plus exorbitant, les « Pharma Papers » poursuivent leur investigation sur le terrain, au cœur des stratégies d’influence des labos.