Santé - page 20

Articles

SociétéTravail

« Accroché à ma corde, je pose les pieds à plat sur la paroi. Mes semelles sont en train de fondre ! »

Cordiste pendant trois ans, Eric Louis a assisté, en juin 2017, à la mort de Quentin Zaraoui-Bruat, enseveli dans un silo de sucre à Bazancourt – accident auquel Basta! a consacré une enquête. Alors que s’ouvre à Reims le procès de l’affaire, nous publions un extrait du dernier livre d’Eric Louis, Chroniques sur corde. Un récit édifiant de ce métier dangereux.

Par Eric Louis

SociétéLuttes sociales

« Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l’atome se sentent pourtant méprisés et mis en danger. Témoignages.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLuttes sociales

Grève aux urgences : le collectif appelle l’ensemble des hospitaliers à rejoindre le mouvement

Réunis en assemblée générale, les soignants des services d’urgences en grève ont décidé de poursuivre leur mouvement, mené depuis six mois autour du collectif Inter-urgences. Ils ont lancé un appel au personnel des autres services hospitaliers, médecins compris, à les rejoindre pour améliorer les conditions de travail, d’accueil et de soin au sein de l’hôpital.

Par Thomas Clerget

Société

Particules « noires » dans le sang : comment les autorités sanitaires ont détourné le regard

Donner son plasma ou ses plaquettes, pour les grands brûlés ou pour des personnes atteintes d’un cancer : un geste à la fois solidaire, altruiste... et dangereux ? Selon une enquête menée par Basta! et la cellule investigation de Radio France, les machines de prélèvement fabriquées par la société Haemonetics ont une fâcheuse tendance à relâcher des particules potentiellement toxiques. Le problème, connu de l’entreprise comme par les autorités sanitaires françaises, n’a longtemps pas été pris au sérieux. Second volet de notre enquête.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Société

Des donneurs de plasma et de plaquettes sont-ils mis en danger par des particules cancérigènes ?

Donner son plasma ou ses plaquettes, pour les grands brûlés ou pour des personnes atteintes d’un cancer : un geste à la fois solidaire, altruiste... et dangereux ? Selon une enquête menée par Basta! et la cellule investigation de Radio France, les machines de prélèvement fabriquées par la société Haemonetics ont une fâcheuse tendance à relâcher des particules potentiellement toxiques. Le problème, identifié de longue date par l’entreprise comme par les autorités sanitaires françaises, a été pendant longtemps peu pris au sérieux. Premier volet de notre enquête.

Par Simon Gouin (Grand Format)