Inégalités - page 21

Articles

Alternatives

A Strasbourg, un cimetière musulman contribue à lutter contre les discriminations

Le premier cimetière public musulman de France a été inauguré en 2012, rendu possible par le statut particulier – le concordat – appliqué aux départements de l’ex-Alsace et de la Moselle. Une réalisation qui a permis aux pratiquants de l’Islam d’être enterrés selon les rites qui comptent pour eux. Mais pas seulement : en étant littéralement mêlés au sol français, cela permet la reconnaissance symbolique de leur appartenance pleine et entière au pays, et de leur droit fondamental à y demeurer. Reportage.

Par Sana Sbouai

Démocratie

La révolution fiscale selon Macron : une « grande machine à redistribuer à l’envers »

Les mesures fiscales se succèdent en rythme à l’Assemblée nationale, de la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune à l’augmentation de la CSG. Prises ensembles, toutes ces mesures dessinent une inquiétante politique fiscale qui met gravement en danger les missions d’intérêt général et de solidarité assumées par l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale. Les ressources publiques seront ponctionnées de plus de 53 milliards d’euros en faveur des grandes fortunes, des investisseurs ou des entreprises ! Un gigantesque déplacement de richesses vers le haut.

Par Ivan du Roy

SociétéSanté

Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Quels sont les médicaments les plus coûteux pour l’assurance maladie ? Basta! a compilé les données de l’année 2016 et établi un classement des traitements qui coûtent le plus cher au système de santé. Constat : les prix des anticancéreux et des médicaments contre l’hépatite C sont exorbitants. La faute à un système d’évaluation des médicaments et de fixation des prix peu transparent, faisant la part belle aux intérêts de l’industrie pharmaceutique. Sans volonté politique forte, l’égalité et la solidarité du système sont menacées. Demain, pourrons-nous encore tous être soignés ?

Par Simon Gouin (Grand Format)

DébatsChronique

Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie

Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, à la rencontre de celles qui mènent un combat politique sur plusieurs fronts, dans la rue comme dans leur vie quotidienne et leurs espaces de vie intime. Le film met en lumière, avec justesse, l’héritage des luttes passées et leur nécessaire transmission pour les générations futures. Chronique et interview des réalisatrices par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

ÉcologieToxique

Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites, additifs alimentaires utilisés massivement par les industriels. Comment l’agro-industrie a-t-elle réussi à entraver aussi longtemps toute interdiction ? Entretien avec Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries.

Par Nolwenn Weiler

DébatsChronique

« Hier encore on a fermé une usine, alors qu’en face on construit une prison »

Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisé aujourd’hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa caméra de Bruxelles à Marseille, en passant par Amiens et Lyon, le réalisateur Patric Jean nous emmène d’une fermeture d’usine à une prison en passant par un tribunal et des quartiers populaires. C’est le cheminement d’un cercle infernal qui est dépeint à travers ce film que nous vous proposons en accès libre. Chronique par l’association Les Lucioles du Doc.

Par Les lucioles du doc

SociétéLutte sociales

Au Maroc, le mouvement du Rif monte en puissance et inquiète le pouvoir

Depuis plusieurs mois, les habitants du Rif, au nord du pays, protestent contre l’injustice et pour de meilleures conditions de vie, dans cette région qu’ils considèrent comme délaissée par le pouvoir. Malgré l’arrestation de ses leaders, le « Hirak » (mouvement) a encore gagné en intensité ces dernières semaines, au fil des manifestations qui s’enchaînent. Inquiet, le gouvernement semble opter pour un nouveau durcissement de la répression. Mais la mobilisation persiste, et pourrait même se diffuser à travers un pays miné par les tensions sociales.

Par Ilhem Rachidi