Inégalités - page 19

Articles

SociétéFéminisme

A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences ressemblent parfois à celles de l’excision, dessinent le portrait d’un hôpital plus soucieux de productivité que du respect des femmes. En lieu et place de cette maltraitance qui laisse des traces, des alternatives existent pourtant. Entretien.

Par Nolwenn Weiler

DébatsChronique

Ouaga girls : « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes »

Avec Ouaga girls, son premier long métrage documentaire qui sort en salle le 7 mars, la réalisatrice suédoise Theresa Traore Dalberg revient sur les terres de son enfance, le Burkina Faso, pour nous plonger au cœur des rêves d’un groupe de jeunes femmes de Ouagadougou, qui suivent une formation en carrosserie et mécanique dans un centre d’apprentissage. Mettre les mains dans le cambouis, c’est espérer trouver une place dans la société tout en bousculant les mentalités. Un film fort sur la jeunesse, l’espoir et l’émancipation des femmes burkinabées.

Par Les lucioles du doc

SociétéEducation

Parcoursup : comment les portes de l’université vont se refermer pour les « bacs pro » issus des classes populaires

Les lycéens titulaires d’un bac professionnel, principalement issus des milieux populaires, devront-ils définitivement renoncer à toute possibilité d’accès à l’université ? La loi dite « orientation et réussite des étudiants », votée par le Parlement le 15 février, institue un obstacle supplémentaire pour entrer dans l’enseignement supérieur. Les pré-requis et nouvelles procédures exigés par la plateforme internet Parcoursup pour les vœux formulés par les bacheliers affectera particulièrement les élèves d’origine modeste. Entre augmenter les moyens dévolus aux universités, ou restreindre encore un peu plus leur accès, le gouvernement a fait son choix.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

SociétéEducation

Accès à l’université : « Des algorithmes locaux seront utilisés pour faciliter la sélection ! »

La loi « orientation et réussite des étudiants » vient d’être adoptée dans la précipitation par le Parlement. La loi introduit la possibilité pour les universités d’effectuer une sélection des étudiants. Elle risque, tout comme la réforme du bac, d’accentuer encore davantage les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur entre élèves de centre-villes et de banlieues. C’est bien à la « mise en concurrence des élèves et des établissements scolaires », ainsi qu’à la « constitution d’un marché de l’enseignement » que nous assistons, selon la sociologue Leïla Frouillou, maître de conférence à l’université de Nanterre. Entretien.

Par Rachel Knaebel