Classes populaires - page 14

Articles

Alternatives

La ville la plus pauvre de France sauvée par ses richesses culturelles ?

Du point de vue statistique, la situation de Roubaix n’est pas brillante. Taux de pauvreté record, chômage important, abstention massive, ultimes désindustrialisations de l’ancienne capitale du textile : tous les indicateurs sont au rouge. Mais il n’y a heureusement pas que les chiffres dans la vie. Création artistique et actions culturelles y sont dynamiques. La vie associative y est foisonnante. Entre gloire industrielle passée et pauvreté économique du présent, Roubaix a-t-elle la culture pour futur ? Reportage.

Par Olivier Favier

Débats

De Ferguson aux « zones urbaines sensibles » : la militarisation de la police n’est pas une spécificité états-unienne

Inégalités sociales, discriminations racistes, harcèlement policier, militarisation de la police… Les révoltes populaires du mois d’août aux États-Unis, déclenchées par la mort de Michael Brown, tué par un policier, comportent des points communs avec celles qui ont marqué la France ou la Belgique. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, les mêmes procédés de manipulation de l’information étant à l’œuvre. Une analyse du sociologue Saïd Bouamama.

Par Saïd Bouamama

Débats

Le nationalisme, antidote ou poison pour la gauche radicale ?

Une tribune, publiée sur Basta! le 8 juillet dernier, a suscité plusieurs réactions très critiques. Cette tribune intitulée « Peut-on encore sauver la Gauche radicale ? » interrogeait le lien entre la gauche et la nation. Ugo Palheta, universitaire et militant anti-capitaliste, y répond : « Peut-on prétendre sauver la gauche radicale en réhabilitant les frontières, en confondant souveraineté populaire et souveraineté nationale et en lui inoculant ainsi le pire des poisons, celui du nationalisme, fût-il de "gauche" ? »

Par Ugo Palheta

Débats

Peut-on encore sauver la Gauche radicale ?

Face au capitalisme global, et à l’incertitude permanente qu’il fait peser sur notre travail et nos vies, pourquoi la gauche radicale, principalement représentée par le Front de gauche, n’arrive-t-elle pas à incarner une alternative politique ? Cette gauche a pour l’instant échoué à séduire les abstentionnistes de plus en plus nombreux, ou à enrayer l’ascension du Front national. « Faute d’une révision radicale de ses options idéologiques, on ne la visitera bientôt plus que dans les ossuaires du défunt XXe siècle », estime le sociologue Thierry Blin dans cette tribune.

Par Thierry Blin

SociétéDiscrimination

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière ».

Par Mehdi dos Palmares