Classes populaires - page 13

Articles

SociétéProtection sociales

Comment les chômeurs les plus vulnérables ont sombré dans la pauvreté à cause des « droits rechargeables »

Une allocation chômage de 9 euros par jour après avoir travaillé à plein temps au Smic… Cette situation ubuesque est loin d’être isolée et concerne des dizaines de milliers de demandeurs d’emploi. Elle est le résultat de l’entrée en vigueur des « droits rechargeables » : ils devaient permettre aux chômeurs les plus précaires, naviguant entre CDD et intérim, de bénéficier de l’ensemble des droits ouverts par leur carrière professionnelle. Ils se sont transformés en calvaire. Enquête.

Par Eva Thiébaud, Morgane Remy

SociétéLogement

« Comment mon passage à l’émission Tous ensemble de TF1 m’a pourri la vie »

Un matin, à 9 heures, les caméras ont débarqué. « Vous avez dix minutes pour prendre vos affaires. Nous déménageons tout ce soir », leur a dit ensuite l’animateur de l’émission Tous ensemble, diffusée par TF1 et produite par la société de Julien Courbet. Cela devait être un acte de solidarité : la rénovation par des artisans bénévoles d’une maison délabrée où vit une famille aux revenus modestes. Malfaçons, travaux bâclés, jalousies du voisinage : cela a été le début d’un cauchemar pour la famille, dont Basta! a recueilli le témoignage. « Nous sommes producteurs d’émission télé, pas spécialistes du bâtiment », se défend la société de production. Témoignage et réactions.

Par Agnès Rousseaux

SociétéEducation

Dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, l’éducation n’est plus la priorité du gouvernement

Les écoles du quartier du Garros, à Auch dans le Gers, ont été exclues du réseau d’éducation prioritaire. Elles sont pourtant situées dans le 3e quartier le plus pauvre de France. Instituteurs et parents d’élèves ont décidé de résister à cet abandon, un an et demi après la visite de François Hollande qui y lançait sa réforme de la politique de la ville. Celle-ci se résume aujourd’hui à la construction d’une route, censée désenclaver la cité. Reportage auprès des enseignants et des habitants en lutte.

Par Agnès Maillard

Ça bouge !

Un Noël des mal-logés pour rappeler que « le droit au relogement, prévu dans la loi, est bafoué »

L’association Droit au logement (DAL) fête Noël à sa manière, en rappelant à la ministre du Logement Sylvia Pinel qu’en France 3,5 millions de personnes sont mal logées malgré l’existence de plus de deux millions de logements vacants. Le DAL organise le 25 décembre un Noël des mal-logés, en présence notamment de l’actrice Josiane Balasko et de l’évêque Jacques Gaillot. Voici leur appel.

Par Collectif

SociétéMigration

Connected Walls, le webdocumentaire qui tente de faire tomber les murs

Pendant deux mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : le mur entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine incarné par les grillages entre les Etats-Unis et le Mexique, le mur entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Quatre réalisateurs locaux, postés de chaque côté de ces frontières, travaillent ensemble. Tous les 10 jours, chaque duo publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, les internautes ont sélectionné la thématique « femme ».

Par Connected Walls

AlternativesBio

Le bio est-il bon pour les pauvres ?

Ouvrir un magasin bio pour les gens modestes : pari impossible ? A Marseille, l’association Filière paysanne veut s’installer dans un quartier populaire. Réunion avec des habitants de La Busserine dans un local associatif pas riche non plus. Tout de suite les questions fusent : combien ça coûte ? Est-ce que cela va créer des emplois dans le quartier ? Et si des jeunes veulent devenir agriculteur ? Comme dit l’autre : le bio, c’est bien beau...

Par Pascale Pascariello