Classes populaires - page 12

Articles

DémocratieConflits

« Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière »

Pour combattre efficacement l’Etat islamique et son offre politique de mort et de désespoir, « nous devons réfléchir à la révolte qui est à la racine de ces crimes », suggère l’anthropologue Alain Bertho, qui prépare un livre sur « les enfants du chaos ». A la racine du mal, la fin des utopies, enterrées avec l’effondrement de tous les courants politiques progressistes. Le XXIe siècle aurait oublié l’avenir au profit de la gestion du risque et de la peur, indifférent à la colère des jeunes générations. Entre un quotidien militarisé et le jugement dernier à la sauce djihadiste, seule « la montée d’une autre radicalité » pourrait raviver l’espérance collective.

Par Ivan du Roy

Alternatives

Face à l’état d’urgence et à la stigmatisation, les quartiers populaires toulousains en quête d’alternatives

À Toulouse, l’état d’urgence se traduit par une hausse des perquisitions dans les quartiers populaires. Notamment celui des Izards, où a grandi Mohamed Merah. Acteur historique de la cité et des luttes locales contre les discriminations et les inégalités, l’association Tactikollectif, animée par Salah Amokrane, s’inquiète du climat à venir. Reportage.

Par Emmanuel Riondé

DémocratieDroites extrêmes

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations et le programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

Par Ivan du Roy

AlternativesBio

Rafale de tomates fraîches et bouillie bordelaise dans les quartiers Nord de Marseille

Dans les quartiers Nord de Marseille, une association fait revivre la tradition de maraîchage de la cité phocéenne. Son vaste potager remet au goût du jour des fruits et légumes frais, sert de rempart au tout béton et pourrait même retisser les liens entre zones pavillonnaires et cités « sensibles ». Un reportage en partenariat avec le mensuel local Le Ravi.

Par Sylvain Labaune

SociétéInégalités

Les inégalités entre riches et pauvres se réduiraient en France : réalité sociale ou magie statistique ?

« Les inégalités diminuent », annonce l’Insee dans sa dernière publication sur les niveaux de vie des Français. Le pays compterait un peu moins de pauvres et l’écart avec les plus riches se rétrécirait légèrement. Mais ces bonnes nouvelles statistiques sont à prendre avec prudence : « Cette vision de la situation sociale est très partielle », prévient Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui décrypte avec Basta! les limites de l’exercice de l’Insee. Il est en tout cas prématuré d’y voir les résultats de la politique menée par François Hollande, comme tentent de s’en persuader plusieurs dirigeants socialistes.

Par Ivan du Roy

AlternativesEconomie partagée

Pourquoi Anne Hidalgo devrait s’inspirer de Vienne, l’une des capitales les moins chères d’Europe

C’est la capitale de l’un des pays les plus riches d’Europe. Et pourtant, s’y loger coûte bien moins cher qu’à Paris, Londres ou Munich. Quelle est la recette viennoise pour maintenir un accès au logement à loyer modéré pour le plus grand nombre ? Une tradition de logement social et coopératif, un marché privé régulé, des mouvements associatifs vigilants et écoutés par les politiques. À l’heure où un premier encadrement des loyers va enfin entrer en vigueur à Paris, ce 1er août, suivi par Lille fin 2015 et Grenoble en 2016, Basta! est allé regarder du côté de l’instructive alternative autrichienne au logement cher.

Par Rachel Knaebel

SociétéLogement

Epuration sociale : comment Londres se débarrasse des pauvres... et des classes moyennes

Son ascension vertigineuse enchante autant les investisseurs immobiliers qu’elle suffoque les moins fortunés. Depuis la crise de 2009, l’immobilier londonien a vu sa valeur augmenter de 55%. Tandis que millionnaires et spéculateurs financiers sont accueillis à bras ouverts dans la capitale britannique, un nombre croissant de ses habitants sont progressivement évincés de leurs quartiers, toujours plus loin en périphérie ou en province. Les conservateurs ont beau invoquer les « forces irrésistibles » du marché pour se délester de leurs responsabilités, le « nettoyage social » de la capitale n’aurait pas lieu sans une once de volonté politique.

Par Emmanuel Sanséau