Classes populaires - page 18

Articles

SociétéServices publics

La Banque postale est-elle vraiment une « banque citoyenne » ?

Elle est la banque la moins chère du marché. Celle qui permet aux populations modestes d’accéder à des services bancaires essentiels. Une « banque citoyenne » assure la campagne publicitaire. Pour combien de temps ? De discrets changements en nouvelles offres, l’enseigne jaune et bleue évolue. Crédit revolving, refus de clients jugés non solvables, vente de produits d’assurance ou de téléphonie mobile... Une tendance lourde qui inquiète syndicats et clients. Où va la Banque Postale ?

Par Marianne Rigaux

Société

L’aide alimentaire pour les plus pauvres bientôt supprimée ?

En France, 3,5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire, ces produits de première nécessité distribués par les organisations caritatives. Financée grâce au budget européen, cette aide est aujourd’hui remise en cause. Les efforts déployés depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de ces aliments, et ne pas enfermer les plus précaires dans la malbouffe, seront-ils réduits à néant ?

Par Nolwenn Weiler

Alternatives

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits

Les expériences de gratuité se multiplient dans les services publics locaux. Transports en commun totalement gratuits à Aubagne ou Châteauroux, premiers litres d’eau gratuits dans des communes de l’Essonne ou des Bouches-du Rhône... A qui profite cette gratuité ? Comment est-elle financée ? Implique-t-elle une baisse de la qualité du service ? Incarne-t-elle une alternative face au dogme de la « consommation marchande » ? Réponses par les faits.

Par Anthony Laurent

SociétéInégalités

Logement : « Le gouvernement nous écoute, mais les choses n’avancent pas »

Annonces de mesures de réquisition de logements vides, réforme de la loi SRU, limitation de la hausse des loyers d’un côté. Poursuite des expulsions locatives, aggravation du mal-logement, loi retardée de l’autre... Sylvie Guichard, directrice des missions sociales de la Fondation Abbé Pierre, revient sur les premiers mois d’action gouvernementale en matière de politique du logement. Une politique qui n’est pas encore à la hauteur des enjeux.

Par Linda Maziz

SociétéServices publics

Quand la CAF devient une machine à broyer usagers et salariés

Partout en France, l’accueil des usagers des caisses d’allocations familiales (CAF) est aussi déplorable que les conditions de travail de ses agents. Politique du chiffre, réductions d’effectifs, impuissance face à l’augmentation de la pauvreté, les salariés se sentent dépossédés du sens même de leur travail. Le malaise et la souffrance se répandent, des deux côtés du guichet.

Par Linda Maziz