Classes populaires - page 17

Articles

AlternativesEducation populaire

Quand les artisans du web investissent les quartiers populaires

Rendre accessible à toutes et tous la programmation informatique. Telle est l’ambition de Simplon.co, un projet de formation distillée par des informaticiens autodidactes et destinée aux jeunes sans diplômes issus des quartiers populaires. Ou comment apprendre à parler une langue « Open-source », comprendre les codes du développement web, pouvoir tenir une conversation avec un geek et monter sa web-entreprise artisanale, le tout en moins de cinq mois.

Par Mathieu Lapprand

DémocratieMesure liberticides

En Hongrie, les victimes de la crise financière sont traitées comme des délinquants

Pris dans la tourmente de la crise financière, confronté à l’appauvrissement et au surendettement massif de centaines de milliers de familles incapables de rembourser leurs emprunts, le gouvernement ultra-conservateur hongrois choisit de criminaliser les sans-abris et de sélectionner les candidats à un logement social selon des critères moraux. Bienvenue dans l’autre laboratoire européen de la crise.

Par Krisztina Keresztély

Société

« François Hollande court à l’échec en désespérant le peuple qui l’a élu »

François Hollande et son gouvernement ont capitulé face à toute perspective de transformation sociale et de refondation démocratique. Tel est le constat que dresse Laurent Mauduit, journaliste et fondateur de Médiapart dans son livre L’étrange capitulation. Pire, il traçe un parallèle entre les abdications d’aujourd’hui et les renoncements des élites avant-guerre, qui ont mené à l’effondrement de la République. Que reste-t-il du socialisme ? De l’espoir du 5 mai 2012 ? De la gauche ? Entretien.

Par Mathieu Lapprand

SociétéLutte sociales

« Aujourd’hui, c’est le grand jour car je vais me brûler à Pôle emploi »

« Les règles ont été appliquées avec l’humanité qui convient. » Telle a été la réponse du ministre du Travail Michel Sapin après l’immolation de Djamal Chaar, mi-février, devant une agence Pôle emploi de Nantes. Les régulières tentatives de suicides devant un Pôle emploi ou une Caisse d’allocations familiales sont encore considérées comme « un drame personnel » par les institutions. Ce que contestent les collectifs de chômeurs et précaires.

Par Rédaction

SociétéInégalité

Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens

Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé.

Par Rachel Knaebel

SociétéDiscrimination

Bavures policières mortelles : trente ans de quasi impunité ?

Dix-huit décès impliquant des policiers ont été recensés en 2012. Deux fois plus qu’il y a dix ans. Et un scénario souvent similaire : peu d’égards pour les familles des victimes, des procédures judiciaires qui s’éternisent, une difficile transparence sur les circonstances de la mort et le rôle des policiers… Est-ce dû au profil type des trépassés ? Au poids de la corporation policière et à sa difficulté à reconnaître une éventuelle faute ? Alors que trois non-lieux viennent d’être confirmés pour des opérations de police ayant entraîné la mort, Basta! a enquêté sur les raisons de cette tradition française.

Par Ludovic Simbille

SociétéLogement

Femmes seules avec enfants cherchent politique sociale désespérément

Les familles monoparentales, composées surtout de femmes avec leurs enfants, subissent la crise de plein fouet : une sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Elles sont les grandes oubliées de la politique sociale du gouvernement. Alors que François Hollande s’apprête à dévoiler son « plan d’urgence pour le logement », le nombre de mères célibataires qui tombent dans la précarité ne cesse d’augmenter. Reportage auprès de ces premières victimes d’une politique publique totalement inadaptée.

Par Rozenn Le Carboulec

SociétéLogement

Comment les Espagnols meurent à crédit pour leurs banques

Depuis 2008, plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières, entraînant dans plusieurs cas des suicides… Le gouvernement, en connivence avec les banques, refuse de modifier une loi sur les hypothèques obsolète et inhumaine. Celle-ci permet au créancier, les banques, de gagner sur tous les tableaux et de s’enrichir sur la misère. Les mouvements citoyens s’organisent pour freiner les expulsions et changer la loi.

Par Nathalie Pédestarres

SociétéLogement

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d’énergies consommées c’est moins d’hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s’en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

Par Rachel Knaebel