Droites extrêmes - page 6

Articles

Démocratie

Les milices pro-Trump, « troupes de choc » des politiques suprémacistes, anti-ouvrières et anti-femmes

Début octobre, le FBI a déjoué une tentative de kidnapping d’une gouverneure démocrate aux États-Unis. Les suspects arrêtés sont tous liés à une milice d’extrême droite. D’autres groupes paramilitaires d’extrême droite prospèrent depuis plusieurs années, étroitement liés à certains membres des forces de l’ordre. Tour d’horizon.

Par Emilie Rappeneau

DébatsChronique

Une fondation d’utilité ultra privée

Basta! et l’hebdomadaire Politis publient une enquête commune et exclusive sur la Fondation pour l’école. Censée soutenir les écoles privées hors contrat en général, elle est reconnue d’utilité publique. Or, cette fondation est actuellement au centre d’une enquête de la brigade financière et définit son « utilité publique » de manière très particulière.

Par Nadia Sweeny (Politis), Nicolas Leroux

DémocratieOligarchies

Pratiques financières douteuses, dirigeants proches des droites extrêmes : enquête sur la Fondation pour l’école

À l’origine de la Fondation pour l’école : un groupe de personnes liées par une affinité idéologique à l’extrême droite, un sens aigu de l’argent, un réseau au sein du monde des affaires catholique, une excellente maîtrise des subtilités fiscales. Et quelques libertés prises avec la loi. Enquête commune de Basta! et de l’hebdomadaire Politis.

Par Nadia Sweeny (Politis)

DémocratieOligarchies

Quand une fondation « d’utilité publique » finance des écoles privées hors contrats traditionalistes et intégristes

La Fondation pour l’école, déclarée d’utilité publique en 2008, se déclare comme apartisane et aconfessionnelle mais soutient principalement une galaxie d’établissements hors contrat catholiques traditionalistes. Des écoles parfois non-mixtes qui promeuvent, entre autres, une ambiance « virile » pour les garçons et enseignent aux filles « à devenir de vraies maîtresses de maison ». Enquête.

Par Nicolas Leroux

Débats

« Le régime Trump, ses supporters d’extrême droite et une frange du Parti républicain aspirent à un putsch »

Pour William I. Robinson, professeur de sociologie à l’université de Californie-Santa Barbara, un putsch fasciste, version 21e siècle, menace aux États-Unis. Il en appelle à un front uni qui réponde à la crise actuelle du capitalisme par un agenda de justice sociale. Nous publions ici la traduction de cet éditorial publié dans le journal indépendant Truthout.

Par William I. Robinson

DébatsChronique

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.

Par Ivan du Roy