Droites extrêmes - page 17

Articles

Débats

Entre appel au putsch, ordre moral et discours anti-pauvres, la montée en puissance d’une nouvelle droite au Brésil

Ils éructent contre les homosexuels, les indigènes, les défenseurs de l’avortement et la politique des quotas réservés aux gens de couleur, et se déchaînent contre les mouvements progressistes. Ils fulminent contre les impôts, la corruption et les programmes sociaux du gouvernement. Ils exigent la restauration de la peine de mort, la libre circulation des armes à feu, le retrait des garanties juridiques pour les prisonniers de droit commun. Ils prônent un État minimal, réclament la privatisation des entreprises publiques, et se mobilisent pour demander le départ de la présidente Dilma Rousseff, voire sa destitution par l’armée. Portrait de ces nouveaux réacs brésiliens, très influencés par le Tea Party états-unien, par Laurent Delcourt, chercheur au Centre tricontinental.

Par Laurent Delcourt

Démocratie

Anti-migrants, contre les droits des femmes, anti-écolo : le nouveau parti allemand qui monte est bien d’extrême droite

Le parti d’extrême droite allemand AfD vient de réaliser une percée lors de trois scrutins régionaux en Allemagne. Et a même recueilli un quart des suffrages exprimés dans une région de l’Est. Créé sur une base anti-euro, ce parti affiche désormais ouvertement ses positions xénophobes, nationalistes, contre les droits des femmes et des homosexuels. Tout en se prétendant favorable à la démocratie directe, cette nouvelle extrême droite ambitionne de mettre les artistes aux ordres, de créer des milices locales et refuse toute transition écologique.

Par Rachel Knaebel

DémocratieSociaux-démocrate

« Pour la première fois sous la République, une disposition distingue les citoyens selon leurs origines »

Le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité s’ouvrira le 3 février à l’Assemblée nationale. D’où vient cette mesure, quelles sont les périodes de l’histoire où elle a été remise au goût du jour, combien de Français « binationaux » sont-ils concernés par le projet de François Hollande, quelles seront ses conséquences ? « En France, l’un des piliers de notre nationalité, c’est l’égalité des citoyens devant la loi. Quand on touche à l’un de ces principes, on divise la nation dans son cœur », estime Patrick Weil, spécialiste de l’histoire des politiques d’immigration et de la nationalité. Entretien.

Par Eros Sana

Démocratie

Quand le FN préfère le bon vieux capitalisme à l’économie sociale et solidaire

Le Front national est peu loquace sur le thème de l’économie sociale et solidaire alors que celle-ci est un enjeu des élections régionales. Ses élus et candidats sont, en majorité, très hostiles à un secteur que certains d’entre eux considèrent comme trop « branché », voire œuvrant pour la « préférence étrangère ». Ils rejettent ces formes démocratiques d’initiatives économiques, pourtant au service de l’intérêt général.

Par Benoît Borrits, Ivan du Roy

DémocratieTerrorisme

Face à la tentation de la haine et aux rumeurs, cette France qui résiste aux amalgames

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, plusieurs actes racistes, islamophobes et antisémites, ont été recensés en France. Sur la toile circulent des intox à connotation xénophobe. Face aux fausses informations et aux actes de malveillance, des citoyens résistent. Guirlande de cœurs déposée à l’entrée d’une mosquée, messages de paix massivement relayés sur les réseaux sociaux, slams appelant à plus de fraternité, discussion animée mais pacifique avec un imam dans la rue…

Par Sophie Chapelle

DémocratieClasse populaires

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations et le programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

Par Ivan du Roy

Démocratie

L’« écologie humaine », nouvel avatar de la droite conservatrice et catholique pour promouvoir ses valeurs morales

Ils passent de la lutte contre le mariage gay à la défense de la biodiversité, de la remise en cause du droit à l’avortement au soutien des « zones à défendre »… De nombreux activistes catholiques traditionalistes se convertissent à l’écologie. Une conversion qui n’est qu’apparente : elle permet de verdir une certaine vision réactionnaire de la famille sans véritablement interroger les défis environnementaux. Les dirigeants du mouvement Ecologie humaine ne cachent pas, par exemple, leur proximité avec l’industrie agroalimentaire ou nucléaire. Enquête sur ce verdissement des droites conservatrices.

Par Martin Brésis