Droites extrêmes - page 15

Articles

Débats

Emmanuel Macron devrait peut-être écouter les perdants de sa « mondialisation heureuse »

Emmanuel Macron semble foncer tête baissée dans le piège tendu par Marine Le Pen et le FN. Par son attitude pleine de dédain envers les laissés-pour-compte de la « mondialisation heureuse », rien n’indique qu’il ait saisi l’ampleur du problème. En continuant de considérer les 39 millions d’électeurs inscrits qui n’ont pas voté pour lui comme de simples variables d’ajustement, le candidat d’En marche risque de s’exposer à d’énormes désillusions au soir du 7 mai.

Par Maxime Combes

DémocratieOligarchie

Trump, Poutine, Erdogan, Le Pen : « C’est le nationalisme pour les pauvres et le libéralisme pour les riches »

S’adapter à la mondialisation, ou accepter le repli identitaire des Trump, Wilders et Le Pen ? Nombreux sont ceux qui réduisent le champ des possibles à ces deux seules options, convoquant le Brexit ou l’élection du président américain pour justifier le vote utile et disqualifier celles et ceux qui sont en recherche d’une alternative. Dans un essai décapant, le politologue Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’étude des État-nations, montre au contraire comment la globalisation et le repli national-identitaire, loin d’être antagoniques, fonctionnent ensemble, enfermant nos sociétés dans une impasse, dont il est urgent de sortir par la construction d’« un nouvel universalisme politique ».

Par Maxime Combes

Démocratie

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Marine Le Pen cherchent à labourer les terres de la gauche en se posant en défenseurs des travailleurs et des protections sociales. Pendant ce temps, au Parlement européen, les eurodéputés frontistes montrent un tout autre visage : ils se désintéressent des accords de libre-échange, refusent de lutter contre les délocalisations, soutiennent le « secret des affaires » qui protège les multinationales, s’opposent à l’égalité femmes-hommes au travail...

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Démocratie

La face cachée d’une ville gérée par le Front National : une élue écologiste raconte

Élue d’opposition écologiste à la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Tondelier raconte dans un livre les méthodes très particulières utilisées par Steeve Briois et son équipe pour diriger la ville, dont il a pris la tête lors des dernières élections en mars 2014. Publié ce mois-ci, Nouvelles du Front explicite les procédés d’intimidation ou de dénigrement à l’égard des opposants ainsi que le traitement réservé aux agents municipaux, sans faire pour autant l’économie d’une analyse lucide sur les ressorts qui ont poussé l’extrême-droite au pouvoir sur ce territoire. Un témoignage en forme d’alerte, à l’heure de la prétendue « normalisation » du FN.

Par Barnabé Binctin

DémocratieMesure liberticides

Si Marine Le Pen l’emporte, les frontières françaises se fermeront-elles au bout de trois semaines ?

Limiter à 10 000 par an le nombre de nouveaux immigrants légaux en France. C’est le chiffre avancé par le FN depuis six ans, comme mantra de sa politique anti-immigration. Le programme du FN n’en dit pas plus. Les déclarations de ses responsables varient sur le sujet. D’où vient ce chiffre ? De quoi parle le FN et qui est concerné ? Les étudiants étrangers, les parents étrangers de Français, les immigrés, étrangers ou devenus Français, et les Européens en cas de sortie de l’Union... ? Si ce plafond est appliqué, tout séjour légal en France sera interdit au bout de quelques semaines. Explications.

Par Rachel Knaebel

Débats

Note au Premier ministre : que se passera-t-il si Marine Le Pen remporte l’élection présidentielle ?

7 mai 2017, 20h. Marine Le Pen est élue présidente de la République. Quelles seraient les conséquences pour les institutions ? Pourra-t-elle disposer d’une majorité parlementaire ? Quelle résistance opposeraient fonctionnaires, médias et société civile ? Dans une note fictive au chef du gouvernement, un haut fonctionnaire envisage froidement un scénario, pour la Revue Projet : « L’arrivée au pouvoir, dans un cadre démocratique, d’un parti légalement reconnu, est somme toute banale. Mais le Front national a été fondé par Ordre nouveau. Les institutions, les agents publics et la société civile auront-ils assez de poids, seuls ou ensemble, pour contrer des mesures qui seraient contraires aux valeurs de la France ? »

Par Henri Lefort

DémocratieClasse populaires

Entre déclassement réel et préjugés fantasmés, cette France rurale qui se réfugie dans l’illusion du vote Le Pen

Dans la Manche, le vote en faveur du Front national a gagné du terrain lors des élections de 2015. Dans ces villages entre plages et bocages, délaissés par les activités économiques et désertés par les services publics, le sentiment d’abandon et de relégation attise les frustrations et les rancœurs. Une situation qui rend les habitants sensibles aux discours du FN, pointant du doigt des boucs émissaires ou rejetant en bloc « les élites ». Paroles de commerçants, d’ouvriers ou d’agriculteurs qui se déclarent tentés par le vote « Marine Le Pen ». Et ce, malgré toutes les contrevérités et les intox diffusées par le FN. Reportage.

Par Aurore Chaillou