Droites extrêmes - page 19

Articles

Débats

Refuser le traité de libre-échange transatlantique et les replis souverainistes

De plus en plus de collectivités « hors Tafta », des réunions publiques partout en Europe : le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis suscite une mobilisation citoyenne grandissante. « La bataille contre Tafta s’annonce davantage comme une course de fond qu’un sprint éclair », prévient Amélie Canonne, membre de l’association Aitec et militante du Collectif Stop Tafta, qui appelle à la transparence des négociations jusqu’ici menées dans l’opacité totale. Elle dénonce également le repli souverainiste prôné par l’extrême droite, en réponse à ce projet d’accord commercial.

Par Amélie Canonne

DébatsChronique

« Garder le cap » des marchés financiers ou reconstruire une gauche en perpétuel chantier ?

Une débâcle électorale, des éditorialistes qui appellent à « garder le cap » de l’austérité, la nomination de Manuel Valls à Matignon, une gauche perplexe et trop dispersée pour peser… Et les droites extrêmes qui montent, qui montent. Entre « garder le cap » des marchés financiers, voter pour la xénophobie ou reconstruire une gauche en perpétuel chantier, que choisir ? Jusqu’où nous emmènera cet attentisme infernal ?

Par Ivan du Roy, Rodho

Démocratie

Le FN en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre double discours et lifting de façade

Pour les élections municipales, le FN veut devenir le nouveau centre de gravité politique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au prix d’un changement dans le discours, qui oscille entre « marinisme bon teint » et « lepénisme plus traditionnel », le parti espère jouer les arbitres dans certaines communes. Et plus, si affinités... Enquête sur les candidats, les stratégies et les alliances du FN dans la région, par le mensuel le Ravi.

Par Sébastien Boistel

Démocratie

Municipales : le visage anti-social et anti-écolo du Front National

Avec près de 600 listes validées dans 87 départements, le FN espère jouer un rôle d’arbitre dans de nombreuses villes. Et surfe sur le « virage social » du parti. Basta! s’est donc penché sur les récents votes des élus frontistes dans les conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accords commerciaux, gaz de schiste, agriculture, transports... Autant de sujets sur lesquels les positions des élus FN contredisent les promesses de Marine Le Pen. Y compris lorsqu’il s’agit de soutenir des ouvriers en lutte contre la fermeture de leurs entreprises.

Par Sophie Chapelle

Démocratie

Inflation de rumeurs et de « hoax » racistes : nouveau baromètre d’une France en crise

Les intox et canulars à connotation raciste se multiplient. Circulant de réseaux sociaux en envois de courriels, ils sont même parfois relayés sans vérification par des médias. D’où viennent ces hoax ? Qui les fabrique ? Qui les relaie ? Pourquoi telle rumeur s’amplifie, puis s’estompe, pour mieux resurgir quelques mois plus tard ? Candidats et militants du FN en font leurs choux gras. Les sites qui, comme Hoaxbuster ou Debunkers, tentent de les démonter, s’inquiètent. « On ne peut rien faire, il y en a trop », s’alarme de son côté la Ligue des droits de l’Homme. Enquête.

Par Linda Maziz

Débats

« Théorie du genre » : face à la manipulation, défendre l’école et son utopie émancipatrice

« L’éducation sexuelle prévue en maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration et apprentissage de la masturbation dès la crèche ou la halte-garderie » : telle est la teneur du message SMS qu’ont reçu des centaines de familles avant les vacances scolaires d’hiver. Quelle stratégie dissimule cette grossière manipulation de l’extrême droite ? L’école publique est-elle encore en mesure de former les enfants à l’égalité qui fait loi entre les hommes et les femmes, et quelles que soient leurs références sociales et religieuses ? L’analyse de la sociologue Fabienne Messica.

Par Fabienne Messica

Démocratie

Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l’extrême droite se la joue retour à la terre

Cultiver son « âme celte », se « ré-enraciner » dans les terroirs de « la France éternelle », respirer « l’essence authentique du peuple de France »... L’extrême droite s’empare à sa manière de la transition écologique et d’expériences de relocalisation et de décroissance. Ces projets, en apparence sympathiques pour les non avertis, masquent une vision communautariste, voire raciste, de l’écologie.

Par Toufik de Planoise