Transports - page 14

Articles

Ça bouge !

Agir contre le bétonnage des terres nourricières

Chaque année, plus de 70 000 hectares de terres sont bétonnés. Face à ce grignotage croissant du foncier agricole, les luttes s’organisent. Du combat juridique à l’occupation de terres, de la manifestation publique au coup d’éclat médiatique, les résistances sont diverses et les enjeux globaux. Une rencontre de convergence des luttes contre l’artificialisation des terres nourricières aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2012, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sur les terres menacées par le nouvel aéroport de Nantes. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

Notre-Dame-des-Landes, ou comment gaspiller 600 millions d’euros en période d’austérité

Prévu depuis quarante ans, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est sujet à controverse, voire à conflits. Commandée par un collectif d’élus locaux, une étude économique indépendante apporte de l’eau au moulin des opposants, dont la manifestation « tracto-vélos » arrivera à Paris ce 12 novembre. Évaluant tous les impacts du projet et les exprimant en termes monétaires, elle met en évidence un coût pour la collectivité largement supérieur aux bénéfices que l’on peut attendre.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Des marches contre les multinationales Vinci et Suez

Du 6 au 12 novembre auront lieu simultanément deux « tracto-vélos », des manifestations en tracteurs et vélos. L’une, au départ de Notre-Dame-des-Landes, pour interpeller les politiques et dénoncer le projet d’aéroport. L’autre, partie de Clermont-Ferrand, contre un projet d’implantation d’incinérateur dans l’agglomération clermontoise. Ces mobilisations contre les multinationales Vincy et Suez, qui portent ces projets, ont prévu de se rejoindre à Paris.

Par Rédaction

AlternativesHabitat écolo-social

Vauban, l’écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable

Construit sur une base militaire désaffectée, le quartier Vauban, près de Fribourg en Allemagne, est devenu la vitrine européenne des écoquartiers. Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, ce quartier de 5.500 habitants concentre d’innombrables innovations écologiques. Pensé par les résidents comme un « quartier des courtes distances », Vauban a progressivement réduit l’empreinte de l’automobile pour laisser la rue aux enfants. L’exemplarité pèche néanmoins par son manque de mixité sociale.

Par Sophie Chapelle