Transports - page 11

Articles

ÉcologieClimat

Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français

En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête.

Par Agnès Rousseaux

SociétéServices publics

Sécurité ferroviaire : ces questions qui dérangent la SNCF

L’accident de Brétigny a révélé le malaise qui règne chez une partie des cheminots. Organisation du travail bouleversée, productivité accrue aux dépens de la qualité, recours à une sous-traitance pas suffisamment formée, explosion du travail de nuit… Sur fond d’ouverture à la concurrence et de « compétitivité ». Plusieurs syndicats dénoncent une « logique purement financière » et l’entrée dans « l’ère du risque calculé », où la sécurité des voyageurs ne serait qu’un objectif parmi d’autres. Enquête parmi les cheminots.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

Pour lutter contre le changement climatique, Air France finance un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, mis en œuvre par le WWF et GoodPlanet. Vu du ciel, ce projet contribue à conserver la biodiversité, à stocker du CO2, tout en aidant au « développement humain ». Mais pour les villageois concernés, la réalité est toute autre : ils n’ont plus accès aux terres qu’ils cultivaient et attendent de véritables compensations. Si Air France prétend faire du ciel « le plus bel endroit de la terre », il n’en est pas de même au sol. Enquête à Madagascar.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Enterrons définitivement le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Plus qu’une simple résistance locale à un projet d’aéroport contesté, Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de la lutte pour une véritable transformation écologique et sociale. Sur place, les opposants maintiennent l’occupation, tout en avançant du côté des procédures juridiques et administratives en cours. Pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics, la Coordination des opposants et l’Acipa organisent un grand rassemblement festif et militant les 3 et 4 août 2013. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction

Débats

Brésil : révolte progressiste ou soulèvement consumériste ?

Deux semaines de mobilisations et déjà plusieurs victoires : les manifestants brésiliens ont obtenu l’annulation de la hausse du tarif des transports, l’engagement de la présidente Dilma Roussef d’investir dans les services publics et un débat autour de réformes institutionnelles à venir. Reste que le mouvement doit faire face à une tentative de récupération de la droite conservatrice, alors que d’autres réformes se font urgentes, comme la réforme agraire ou des mesures en faveur du pluralisme des médias.

Par Erika Campelo

DémocratieMesures liberticides

Pourquoi les Brésiliens se sont révoltés

Après le mouvement Occupy aux Etats-Unis ou les « indignés » en Espagne, c’est au tour de la jeunesse brésilienne de se soulever. En cause : une augmentation du tarif des transports publics alors que ces infrastructures sont défaillantes. Avec en toile de fond, les sommes colossales dépensées en vue de la Coupe du monde et la crise de la représentation « démocratique » brésilienne, largement aux mains d’une oligarchie. Récit.

Par Jaqueline Nikiforos