Transports - page 13

Articles

Débats

Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge

Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.

Par Rédaction

Débats

La Ligne à grande vitesse, ennemie du climat

Le 23 octobre, 18 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (Vivre ! en langue basque) ont déployé une immense banderole sur un bâtiment à Pau, dénonçant les 80 millions d’euros accordés par le Conseil général à la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux. Dans une lettre ouverte, ils pointent l’impact écologique de cette LGV et plaident pour le développement des lignes de proximité, la modernisation des voies existantes, un soutien au fret ferroviaire et aux modes de transports doux.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : « Notre victoire ne sera pas militaire, 
elle ne peut être que politique »

Avec l’expulsion d’une centaine de militants qui a débuté le 16 octobre à Notre-Dame-des-Landes, une page se tourne dans la lutte qui oppose depuis trois ans paysans, habitants et militants écologistes d’un côté, l’État, le groupe Vinci et Jean-Marc Ayrault de l’autre. « Nous riposterons par de nouvelles occupations, par des réoccupations, face à ces maisons vides murées pour en empêcher l’habitation », témoigne une militante.

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

Alternatives

« Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse

Loin de la frénésie des mégapoles, se développe le réseau des « Cittàslow » : des « villes lentes où il fait bon vivre ». 160 villes à travers le monde revendiquent cette appellation, créée en Italie. Transports alternatifs, économie et gastronomie locales... L’objectif est d’améliorer la qualité de vie tout en réduisant l’empreinte écologique. Réservée à quelques favorisés, la démarche peine à agir en faveur des exclus des centre-villes. Les Cittàslow, révolution conservatrice locale ou véritable laboratoire de la transition écologique et sociale ? Reportage en Italie.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe

Les grands projets ne connaissent pas l’austérité : un stade à 600 millions d’euros, une autoroute à 2 milliards, une gare à 4 milliards, une centrale nucléaire à 6 milliards, un tunnel à 8 milliards, un parc de loisirs à 26 milliards... De Nantes à Moscou en passant par les Alpes ou Berlin, tour d’horizon de ces chantiers pharaoniques jugés inutiles.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle

Débats

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

ÉcologieBétonisation

Le projet du futur aéroport nantais sème la discorde à gauche

Deux paysans expropriés de leurs terres par le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont entamé une grève de la faim. Un dossier qui n’en finit pas de fâcher la gauche à l’approche du premier tour de la présidentielle. Pour François Hollande, le projet « se fera » alors qu’Eva Joly dénonce un « modèle productiviste dépassé ». Le Front de gauche demeure, lui aussi, divisé.

Par Sophie Chapelle

Alternatives

Fin du pétrole : quand l’industrie automobile prépare sa reconversion

La fin annoncée du pétrole et l’envolée des prix de l’essence compromettent l’avenir de l’industrie automobile. Au royaume du moteur à combustion, élus, syndicats et entreprises anticipent cette nécessaire transition. Le Bade-Wurtemberg, État-région le plus riche d’Allemagne et capitale européenne de l’automobile, prépare sa mue industrielle. L’enjeu : préserver les emplois et des conditions de travail correctes tout en développant de nouvelles activités. Enquête au pays de Porsche, Audi et Daimler.

Par Rachel Knaebel