Logement - page 7

Articles

SociétéService publics

Rénovation énergétique : le gouvernement obsédé par les chiffres, au détriment d’une vraie politique

Le gouvernement assure avoir fait de la rénovation des logements un pilier de son action. Qu’en est-il ? Après avoir pointé les malfaçons entourant la pseudo « isolation à un euro », le deuxième volet de notre enquête révèle une course aux chiffres. Un piège qui éloigne chaque jour un peu plus la France d’une véritable politique d’efficacité et de sobriété énergétique.

Par Sophie Chapelle

Alternatives

Menacé par la spéculation immobilière, un hôpital résiste en s’ouvrant sur la vie de son quartier

Coincé entre coupes budgétaires, gentrification et promotion immobilière, l’hôpital de La Grave, à Toulouse, fait de la résistance. Résolument ancré dans la vie du quartier populaire de Saint-Cyprien, le CHU est défendu bec et ongles par un collectif de personnels, de syndicats, d’associations et d’habitants. Ces derniers défendent « une vision sociale de l’hôpital » à rebours des politiques récentes, ainsi qu’une médecine urbaine de proximité accessible aux personnes précaires. Un centre auto-géré, qui oriente les patients les plus vulnérables vers des services de l’hôpital, s’y est même établi. Reportage.

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

Ça bouge !

Habitats alternatifs, « légers » et écologiques : une rencontre internationale est organisée en Belgique

Roulottes, yourtes, chalets écolos, « tiny houses » démontables et facilement déplaçables… L’habitat dit léger peut constituer une alternative à la crise du logement tout en répondant aux impératifs écologiques. Utilisé dans les « zones à défendre » ou en milieu rural, il permet d’échapper à la spéculation, peut être auto-produit par ses habitants, favorise la propriété d’usage face à la propriété privée. Des rencontres internationales de l’habitat léger se tiennent ces 10 et 11 mai à Louvain-la-Neuve, en Belgique, au quartier autonome de la Baraque. Voici leur présentation.

Par Collectif