Inégalités - page 39

Articles

SociétéSanté

La télémédecine, ou comment délocaliser la médecine générale

Consulter son médecin par écrans interposés ? Pour l’Élysée et le ministère de la Santé, la télémédecine serait l’avenir de la médecine. L’enjeu : permettre « l’égalité d’accès aux soins » pour tous face aux déserts médicaux qui s’étendent, sans faire l’effort de mieux répartir les praticiens. Problème : la télémédecine risque de déréguler tout le secteur des professionnels de santé et, demain, de délocaliser toubibs et pharmaciens. Après les centres d’appel de la « relation client », ceux de la « relation patient » ?

Par Mathieu Javaux

SociétéRetraite

Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme

Une centaine de grands patrons d’entreprises cotées en Bourse bénéficient d’un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses « retraites chapeaux ». Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l’abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c’est en millions d’euros que les prestations faiblement soumises à l’impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l’heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.

Par Ivan du Roy

DémocratieMesure liberticides

Main basse sur les cotisations sociales des sans-papiers

Associations et sans-papiers ont occupé, mardi 30 mars, les locaux d’une agence de Pôle emploi à Paris. Ils dénoncent le préjudice économique que rencontrent les sans-papiers. Alors que l’État prélève des cotisations sur leurs revenus – près de 2 milliards d’euros –, les travailleurs, faute d’un titre de séjour régulier, ne peuvent accéder aux prestations correspondantes. Une situation qu’ils qualifient de « racket ».

Par Ludovic Simbille

SociétéLutte sociales

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs

On les croyait temporairement stigmatisés suite à leur responsabilité dans la crise financière. Loin de faire profil bas, les marchés financiers repartent à l’assaut de ce qui reste du « modèle social européen ». Objectif : faire payer les populations en menant une offensive sans précédent contre les salaires, les services publics et les droits sociaux, avec la complicité des gouvernements. Si la Grèce est aujourd’hui dans le collimateur, tous les pays européens sont concernés.

Par Nadia Djabali

SociétéDiscrimination

Journée sans immigrés : « Le 1er mars, ce sera 24h sans nous »

Cesser toute activité économique le 1er mars : c’est le mot d’ordre lancé par un collectif qui veut défendre « l’apport essentiel de l’immigration » en France. Face aux dérives identitaires et xénophobes, ils sont déjà plusieurs dizaines de milliers à soutenir cette action, inspirée du mouvement social nord-américain. « Par notre absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence », déclare leur manifeste. Entretien avec Nadia Lamarkbi, initiatrice de la Journée sans immigrés.

Par Agnès Rousseaux