Inégalités - page 36

Articles

SociétéLuttes sociales

En Espagne, la « génération perdue » se révolte contre les politiques et les banquiers

Qualifiée de « génération perdue » par le Fonds monétaire international, la jeunesse espagnole montre qu’elle ne s’est pas endormie. Depuis le 15 mai, ils sont des centaines de milliers dans la rue, avec pour mot d’ordre : « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers ». Face aux mesures d’austérité, la révolte gronde...

Par Sophie Chapelle

SociétéDiscriminations

Incendies d’immeubles à Paris : feu la justice ?

Le récent incendie dans le quartier de Ménilmontant (Paris) survient six ans après celui de l’hôtel Paris-Opéra, qui avait fait 25 morts. Et un mois après le procès sur l’incendie du boulevard Vincent-Auriol, brusquement interrompu. Aujourd’hui, des dizaines de familles qui ont tout perdu – à commencer par leurs proches – attendent toujours réparation. Mais pour ces familles, souvent modestes et d’origine étrangère, vivant dans ces logements insalubres, la justice ne semble pas pressée.

Par Julien Badaud

Ça bouge !

Un contre-G8 pour dire non à la « dictature de la finance »

Le G8 se réunira à Deauville (Normandie) les 26 et 27 mai prochains. Associations, syndicats et partis de gauche appellent à organiser un contre-G8 populaire au Havre, pour refuser « la dictature de la finance ». Et montrer que des voies alternatives existent, pour « un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs ».

Par Rédaction

Société

Et si on faisait la révolution... des indicateurs de richesse !

Dans son nouveau documentaire Indices, le réalisateur Vincent Glenn s’attaque au sacro-saint Produit intérieur Brut (PIB), l’indicateur devenu LA référence d’évaluation de la richesse des nations. Et pour cause, cette mesure arbitraire et faussée de la croissance cache misère sociale et dégâts environnementaux, en se focalisant sur les biens produits, vendus et consommés. Face à ces limites, les sociétés entreprennent de trouver d’autres thermomètres. Enquête sur ces nouveaux indicateurs de richesse.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieClasses populaires

Marché de la misère : le grand retour de l’économie de la débrouille

Ils sont des milliers à vendre sur les trottoirs de Paris des objets ou vêtements récupérés dans les poubelles, glanés ici ou là. Chômeurs, sans-papiers, retraités ou salariés, ces « biffins » sont de plus en plus nombreux, poussés par une précarité grandissante. Une économie parallèle jugée souvent gênante par les riverains et élus locaux, qui cherchent à faire disparaître ces nouveaux « marchés de la misère ». Reportage.

Par Ludovic Simbille