Inégalités - page 41

Articles

Société

Au Japon, la crise sociale provoque 7.000 suicides par an

Avec la crise financière, le surendettement est devenu le nouveau fléau social au Japon, poussant des milliers de personnes à se donner la mort. Face à des organismes financiers sans scrupule et à un pouvoir politique aux abonnés absents, une délégation japonaise s’est rendue en France du 17 au 22 septembre. La France est perçue comme ayant plusieurs années d’avance pour enrayer la spirale des crédits revolving, même si le surendettement a aussi progressé de 17% en un an, selon le baromètre de la Banque de France.

Par Ivan du Roy

SociétéLogement

Avoir vingt ans à Paris... et 80.000 euros de dette

S’endetter lourdement sans devenir propriétaire. Tel est le sort réservé à huit jeunes mal logés, étudiants et travailleurs précaires. Leur odieux crime : avoir osé occuper un bâtiment laissé à l’abandon au cœur de Paris par sa riche propriétaire. Droit de propriété contre droit au logement : cette histoire met en exergue l’inégalité de traitement entre pauvres et riches et l’insuffisance du parc social. Et rappelle que la loi de réquisition n’est toujours pas appliquée.

Par Sophie Chapelle

Société

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise alimentaire sans jamais avoir osé le demander

Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Faut-il mettre en œuvre des politiques protectionnistes pour protéger les paysans du Sud ? Où vont les excédents agricoles produits par les pays riches ? Pourquoi la faim progresse-t-elle dans le monde ? Les OGM sont-ils destinés à nourrir les pauvres ou à engraisser les riches ? La science peut-elle se mettre au service de l’agriculture paysanne ? L’agronome Marc Dufumier aborde pour Basta! toutes ces questions. Et propose des alternatives aux politiques actuelles, et à l’illusion du libre-échange en matière d’agriculture, qui ne font qu’accroître les inégalités.

Par Alexandro Rosinha, Nadia Djabali

SociétéLutte sociales

Comment éviter l’euthanasie de l’hôpital public

Les hôpitaux vont souffrir du nouveau tour de vis et de leur mise sous tutelle par l’Etat que promet le projet de loi Bachelot. A Saint-Etienne, élus et syndicats s’organisent pour protéger leur CHU, garant du service public de soins, face aux appétits du privé. Objectif : que l’hôpital ne soit pas obligé, comme les cliniques privées, de sélectionner les malades les moins coûteux par souci de rentabilité.

Par Olivier Vilain

SociétéSanté

La loi Bachelot, ou comment dissuader les pauvres de se faire soigner

Le projet de loi Bachelot ’’Hôpital, Patients, santé et territoires’’ va faire souffler un vent néo-libéral sur la santé. S’il touche en premier lieu les hôpitaux, les Centres municipaux de santé, qui accueillent les populations les plus précaires, seront aussi affectés. Leur mise en concurrence avec le privé va rendre encore plus difficile l’accès aux soins et dissuader chômeurs, retraités et travailleurs pauvres de consulter. Ceux-là même qui avaient déjà ressentis les effets de l’instauration des franchises médicales.

Par Olivier Vilain

SociétéDiscrimination

Interdits de RSA, les jeunes de moins de 25 ans font l’objet d’une discrimination unique en Europe

Ils sont à temps partiel, stagiaires ou chômeurs en fin de droits. Ils ne bénéficieront pas du « Revenu de solidarité active » pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore fêté leur 25e anniversaire. Avec l’explosion du chômage, 416.200 jeunes sans emploi de moins de 25 ans se retrouvent sans minima social. Une discrimination unique en Europe ! Basta! explique pourquoi cette inégalité de traitement est juridiquement injustifiée et comment des recours peuvent être déposés pour faire valoir son droit à ce revenu de complément qu’est le RSA.

Par Ivan du Roy

SociétéLutte sociales

Guadeloupe : « Le Medef craint une propagation du mouvement dans toute la France »

Jean-Jacob Bicep est vice-président de l’Association métropolitaine des élus originaires de l’outre-mer (Amedom) et conseiller municipal écologiste de la capitale. Aujourd’hui, alors que la situation reste confuse dans les Antilles, il livre pour Basta! son analyse sur le LKP et la grève « pleine d’espoir pour l’avenir », sur l’attitude du patronat guadeloupéen et la situation économique et sociale de l’île.

Par Françoise Galland