Féminisme - page 15

Articles

SociétéDiscrimination

Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle

75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.

Par Rédaction

SociétéSanté

La maternité des Lilas en lutte pour sa survie

La maternité des Lilas, située aux portes de Paris, sera-t-elle obligée de fermer ? Son projet de modernisation a été suspendu par l’agence régionale de santé (ARS), qui souhaite brader la maternité à des fonds de pension. Pourtant, avec 1.700 naissances par an, elle n’est pas en difficulté économique. Quarante ans de pratiques alternatives dans l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse risquent de disparaître. Sages-femmes, médecins et usagers comptent bien se battre.

Par Nolwenn Weiler

Débats

Qui accuse qui dans l’affaire Strauss-Kahn ?

Sociologue et figure historique du mouvement féministe français, Christine Delphy rappelle quelques éléments essentiels sur les systèmes judiciaires états-unien et français, qui semblent très mal connus par les journalistes et hommes politiques. Là-bas, comme ici, c’est le procureur, et donc l’État, qui accuse et punit. Parce que le viol et la tentative de viol sont des crimes aux États-Unis comme en France, et les crimes sont considérés comme nuisant à l’ensemble de la société. Rien à voir avec une affaire d’ordre privé. Et impossible à régler par un gros chèque, contrairement à ce que l’on entend dire à ce sujet.

Par Christine Delphy

DémocratieClasse populaires

Des femmes en action, au cœur d’un bidonville

Guediawaye, en banlieue de Dakar, a accueilli l’Assemblée mondiale des habitants, lors du Forum social. Dans la salle des fêtes, l’association de femmes de Médina Gounass fait l’état des lieux de ce secteur insalubre, touché par les inondations et les maladies. Ces femmes courageuses, qui se regroupent pour subvenir aux besoins de leur famille, nous emmènent visiter leur quartier.

Par Elise Picon, Ousseynou NDiaye