Féminisme - page 10

Articles

SociétéDiscriminations

Des combats pour les droits civiques aux luttes féministes : quand l’« autodéfense politique » redevient d’actualité

Qu’est-ce que l’autodéfense politique ? Dans quelles situations une action violente peut est-elle être considérée comme légitime pour se défendre face à une oppression ? Ce sont les questionnements ouverts par le travail d’Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’université Paris 8, dans son récent ouvrage Se défendre, une philosophie de la violence. De la lutte contre les pogroms aux actuelles luttes féministes, en passant par le mouvement des droits civiques, l’« autodéfense politique » des groupes dominés fait toujours face aux tentatives de disqualification des tenants de l’ordre établi, qui hésitent rarement, de leur côté, à faire usage de la force brute. Entretien.

Par Ivan du Roy

Alternatives

Les marches de femmes, un outil pour bannir le harcèlement de rue, les insultes et les violences ?

Harcèlement de rue, agressions, lieux publics dominés par les hommes… L’espace urbain reste un lieu d’inégalités quotidiennes entre les femmes et les hommes. Depuis une dizaine d’années, certaines villes tentent de se confronter au problème en recourant à l’outil des marches exploratoires de femmes. Des sessions d’arpentage urbain, en groupe, pour repérer les espaces hostiles aux femmes, proposer des aménagements, et intégrer la question du genre dans les projets urbanistiques.

Par Rachel Knaebel

Débats

Affiches violentes et sexistes à Béziers : une pétition exige leur retrait

« L’État étrangle nos communes » : avec une affiche placardée à Béziers associant baisse de dotations de l’État et violences conjugales, le maire Robert Ménard (extrême-droite) suscite la colère. L’affiche représente, en dessin sur fond mauve, un homme visiblement en colère, les mains enserrant le cou d’une jeune femme blonde, la tête renversée. Une pétition vient d’être lancée pour dire « Stop à l’exhibition des violences envers les femmes » et exiger le retrait par l’État de ces affiches. En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Par Collectif

Débats

Leyla, 26 ans : « Etre de gauche, c’est lutter contre toutes les violences et les discriminations »

Qu’est-ce qu’être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c’est la série lancée par Basta!, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en débat… Salariés, chômeurs, retraités, étudiants, paysans, militants associatifs, syndicalistes, artistes, chercheurs, jeunes et moins jeunes, témoignent.. Aujourd’hui, Leyla Larbi, 26 ans, juriste à Bordeaux.

Par Nolwenn Weiler