Féminisme - page 13

Articles

Ça bouge !

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 1er février aura lieu à Madrid une grande manifestation des espagnoles pour défendre le droit à l’IVG remis en cause par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En solidarité, des manifestations et rassemblements sont organisés le même jour un peu partout en France. Nous publions ci-dessous l’appel à la mobilisation du mouvement féministe et d’éducation populaire Planning familial et de nombreuses et organisations syndicales.

Par Collectif

DémocratieMesures liberticides

Pussy Riot : « On en a maté des plus coriaces que vous, ici ! »

Pour avoir chanté une « prière punk » contre Poutine dans une cathédrale orthodoxe à Moscou, Nadejda Tolokonnikova, membre du groupe Pussy Riot, a été condamnée à 2 ans de prison. Détenue dans le camp de Mordovie hérité du Goulag soviétique, elle a entamé une grève de la faim le 23 septembre. The Guardian publiait alors sa lettre de témoignage sur les conditions déplorables de détention. La jeune militante aurait été transférée mais les autorités pénitentiaires n’ont pas rendu public le nom de sa nouvelle prison. Pour la soutenir, Jeanne Moreau a choisi de lire sa « Lettre du camp 14 » sur France Culture le 30 octobre.

Par Rédaction

DémocratieDémocratie !

Ces femmes qui font la révolution égyptienne

Elles sont le visage de l’Égypte. Et l’âme de cette révolution qui secoue de nouveau le pays depuis quelques semaines. Nada, Inès, Yosra et Pasant sont présentes sur la place Tahrir, au Caire, dès que la liberté de leur peuple est en danger. Y revenant sans cesse, tant que la transition démocratique n’aura pas abouti. Rencontre avec quatre jeunes femmes qui rêvent de justice sociale, de démocratie, et d’un avenir meilleur pour leur pays.

Par Eros Sana

SociétéInégalités

Allemagne : comment la réforme du marché du travail renvoie les femmes à la maison

L’Allemagne, sa compétitivité, sa flexibilité, sa capacité à réformer son marché du travail… Et ses femmes que l’on rend dépendantes économiquement à vie de leurs maris, renvoyées, de fait, au foyer. Car une Allemande sur deux travaille à temps partiel, dont 4,5 millions dans le cadre d’un « minijob » : ces boulots payés moins de 450 euros, qui n’ouvrent aucun droit ou presque. Un divorce, un mari au chômage ou décédé, et c’est la pauvreté. Le modèle allemand, un modèle d’avenir ?

Par Rachel Knaebel

SociétéDiscriminations

Harcèlement sexuel au travail : des salariées sanctionnées pour avoir parlé ?

Trois salariées d’une société de nettoyage, sous-traitante de la SNCF, ont décidé de porter plainte pour harcèlement sexuel et moral contre leur supérieur hiérarchique. Elles racontent être embrassées contre leur gré, subir des attouchements et des insultes. Mais depuis qu’elles ont parlé, leurs conditions de travail se sont dégradées et les vexations se poursuivent. La direction de l’entreprise demeure silencieuse, assurant qu’une enquête interne est en cours. Un éventuel procès ne se déroulera pas avant des mois...

Par Nolwenn Weiler

Société

« La cause des pères : une stratégie pour faire passer une idéologie misogyne »

L’occupation par deux hommes d’une grue, à Nantes, mi-février a fait connaître les revendications de pères divorcés « désespérés de ne pas voir leurs enfants ». Une revendication reprise en boucle et sans aucun recul par nombre de médias. Or, cette action s’inscrit dans une stratégie bien précise de mouvements appelés « masculinistes ». Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Décryptage avec Patric Jean, cinéaste et réalisateur du documentaire « La domination masculine ».

Par Nolwenn Weiler

Débats

Mais que vient faire Frédéric Taddéi au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Institué au début du mois de janvier, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ne convainc pas tout le monde. Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail, y décèle une possible renonciation à la lutte contre les violences sexistes. D’autant que l’animateur Frédéric Taddei, favorable à la prostitution, a rejoint le Haut conseil en tant que « personnalité qualifiée ».

Par Marilyn Baldeck