Education - page 20

Articles

SociétéLogement

Le campus de Dakar, entre rébellions et trafics

L’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, plus grande fac d’Afrique de l’Ouest, accueille 70.000 étudiants. Trafic de chambres universitaires, commerce illicite, amphis surchargés, étudiants mécontents et marché de fournitures scolaires dans le « couloir de la mort »... Petite visite guidée d’une université qui oscille entre tension permanente et organisation de la débrouille.

Par Agnès Rousseaux, Idelette Mirabelle Bissuu, Jean de Peña

DébatsChronique

Une journée de F., « élève décrocheur »

F. a 15 ans, il est en classe de troisième. Sa mère l’envoie tous les jours à l’école, correctement vêtu et nourri, propre et reposé. Il manque parfois la première heure du matin, invoquant des péripéties diverses et variées entre son lit et le collège, qui dénotent surtout une imagination débordante, doublée d’un manque d’appétence évident pour l’école. Il se présente en classe avec du retard une dizaine de fois par semaine, la plupart du temps alors qu’il est déjà dans le collège.

Par Gustave Malivernes

Débats

Quand 10% des élèves « décrochent » de l’école

À propos du décrochage, j’ai souvent en tête une image liée à l’alpinisme : quand quelqu’un tombe, il risque d’entraîner dans sa chute l’ensemble de la cordée. Une métaphore plutôt efficace pour décrire le phénomène. Un élève qui décroche peut entraîner à sa suite les plus fragiles parmi ceux qui l’entourent. Le choix qui se présente alors pour l’entourage, c’est : sauter avec lui, ou le laisser tomber ?

Par Gustave Malivernes

SociétéLuttes sociales

Quand les universités se transforment en annexe de la préfecture

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France ont intérêt à avoir lu Kafka. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être nés au sein de l’Union européenne, un véritable parcours du combattant se prépare. Le Réseau universités sans frontières (RUSF) dénonce les discriminations qui se multiplient, et la tendance à transformer les enseignants en « instruments de préfectures pour livrer des personnes à la clandestinité ou à l’expulsion. »

Par Ludovic Simbille