Education - page 14

Articles

SociétéDiscriminations

L’Inde face à « un million de mutineries » contre les inégalités et les discriminations sociales

L’Inde va-t-elle connaître un printemps de révoltes sociales ? Le suicide d’un militant étudiant de gauche, discriminé du fait de son appartenance à la caste des « intouchables », les dalits, a joué un rôle de catalyseur dans l’actuel mouvement de révolte qui agite des campus indiens, enflammés par les injustices, les discriminations sociales et les déclarations liberticides du gouvernement. Discriminations à l’encontre des femmes, gestion catastrophique de la politique des « quotas » et des inégalités de castes, catastrophes écologiques liées au développement industriel… L’Inde affronte ses démons.

Par Clea Chakraverty

SociétéServices publics

« Cela ne me dérange pas que mon fils apprenne à écrire "nénufar", s’il peut le faire dans notre école rurale »

Alors que la réforme de l’orthographe fait le buzz, la fermeture des classes en milieu rural se poursuit dans le silence médiatique. Rémi Joannès, parent d’élève dans une école maternelle en Côte-d’Or, vient d’apprendre la fermeture probable de la classe de son fils. Il revient pour Basta! sur son entrevue avec l’inspection académique, son impression de « parler à un mur » face à une inspection « plus intéressée par les chiffres que par l’humain ». Alors que l’État ne cesse de se désengager des territoires ruraux, ce parent d’élève soumet au débat quelques idées de réforme pour éviter que le vide laissé ne fasse le jeu du Front national.

Par Rémi Joannès

Alternatives

Colocation étudiante pas chère en échange d’action sociale dans les quartiers : devenez « kapseurs »

Accéder à un logement étudiant peu cher tout en incitant à l’engagement des jeunes dans les quartiers populaires. Tel est l’objectif des Kaps, ces « colocations à projets solidaires », portées par l’Association de la fondation étudiante pour la ville. Les Kaps essaiment en France. Elles permettent de combiner engagement citoyen, colocation étudiante et projets solidaires. Les étudiants impliqués en semblent satisfaits. En Bretagne, le concept est expérimenté à Rennes et à Brest. Rencontres avec ces jeunes pour qui le mot « colocation » rime avec « action ».

Par Marie-Emmanuelle Grignon (Eco-Bretons)

Société

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes

À peine majeurs et déjà rançonnés. Cibles des politiques d’austérité des conservateurs, les étudiants britanniques paient l’éducation supérieure publique « la plus chère du monde industrialisé ». De Londres à Newcastle, le prix maximal par année d’étude est devenu la norme : 9 000 livres, soit 12 300 euros. Ainsi les dettes amassées par les jeunes anglais comptent-elles désormais parmi les plus élevées au monde. Le Premier ministre David Cameron a créé une génération d’endettés à vie, et une bombe financière à retardement supplémentaire.

Par Emmanuel Sanséau

Alternatives

En Italie, des dizaines de détenus s’évadent grâce au théâtre en prison

C’est l’une des prisons de haute sécurité les plus importantes d’Italie. Et c’est aussi l’une des scènes artistiques les plus fréquentées de Rome. Derrière les barreaux et grilles du pénitencier de Rebibbia, se trouve un théâtre avec des détenus, anciens mafieux et délinquants en tout genre, comme acteurs. Basta! les a suivis dans la préparation de leur nouvelle pièce, La Résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht. Un art qui leur permet, littéralement, de se libérer définitivement de la prison : sur les 500 anciens acteurs détenus du théâtre, à peine 12 ont récidivé.

Par Olivier Favier

Ça bouge !

La fermeture des petites écoles rurales est une catastrophe écologique : relocalisons-les !

En novembre aura lieu la grande conférence sur le climat à Paris. On n’y parlera probablement pas d’éducation et d’enfants. Quel lien entre les petites écoles et le climat ? C’est pourtant, aussi, dans une perspective écologique et de relocalisation des activités que leur disparition en zone rurale est aberrante. « Chaque maintien ou ouverture d’une petite école est une chance pour l’avenir », souligne la Fédération nationale de l’école rurale. Elle invite à un large rassemblement à Paris en vue de soutenir trois mesures urgentes, dont la création d’un label « École en transition ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

AlternativesEducation populaire

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

Des enfants épanouis et solidaires, qui commencent à lire, multiplier ou diviser dès la maternelle. Ce sont les résultats étonnants d’une expérimentation menée entre 2011 et 2014 dans une classe de Gennevilliers, en banlieue parisienne, en zone prioritaire d’enseignement. Pendant trois ans, Céline Alvarez a tenté de mettre en pratique dans une école publique les principes de la pédagogue Maria Montessori, enrichis avec les neurosciences et la linguistique française. Un bouleversement des pratiques traditionnelles des enseignants, pour repenser l’école sur la base de la confiance. Malheureusement, le ministère de l’Education nationale ne lui a pas permis de poursuivre cette expérimentation. Entretien et vidéos.

Par Simon Gouin (Grand Format)

AlternativesEducation populaire

En Argentine, l’école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l’autre

Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ».

Par Edith Wustefeld, Johan Verhoeven