Education - page 17

Articles

Société

Ecole : quand des profs expérimentent une classe sans note

L’école peut-elle changer ? Les profs peuvent-ils expérimenter des projets, pour modifier les façons de faire, les pédagogies, les habitudes ? Et quand des projets innovants font leurs preuves, peut-on les développer, les généraliser ? Témoignage dans un collège parisien, sur un projet de classe sans note, qui bouscule les parents, chamboule les habitudes, émancipe les élèves... et rencontre des résistances de l’administration locale de l’Éducation Nationale.

Par Rédaction

SociétéServices publics

Comment le groupe Total va financer la réforme de l’Éducation nationale

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relais lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications.

Par Agnès Rousseaux

SociétéSanté

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs

Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ?

Par Agnès Rousseaux

AlternativesEducation populaire

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Petit tour d’horizon de ces pédagogies qui pourraient ré-enchanter l’école.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieToxiques

Des salles de classes un peu trop toxiques

Défauts de ventilation, polluants intérieurs volatils, particules fines... L’air que respirent enfants et enseignants dans les salles de classe est loin d’être sain. Un enfant sur trois risque ainsi de devenir allergique, selon une étude réalisée dans 108 écoles françaises. D’autres données révèlent aussi la possible nocivité de certaines fournitures scolaires. La rentrée sera-t-elle l’occasion de faire la chasse aux toxiques ?

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

À l’heure du cartable numérique et de la « fast school »

À l’image de notre société, le temps scolaire ne cesse de s’accélérer. Il faut apprendre plus, plus vite. Les bons élèves suivent. Les autres décrochent. Les cerveaux se lassent et zappent. Comment faire pour capter l’attention d’enfants de 8 ans dans ces conditions ? Certains prônent le tout numérique, le stylet plutôt que la craie, l’écran à la place du tableau. Au risque d’accélérer encore davantage le rythme scolaire. Au détriment des liens sociaux et affectifs ?

Par Léo Boniface

SociétéLuttes sociales

Quand des enseignants protègent leurs élèves sans papiers

Certains, comme le maire UMP d’une commune de Seine-et-Marne, décident de leur interdire l’école. D’autres, comme dans plusieurs lycées professionnels de Rennes, font tout pour que leur scolarité se déroule correctement. Les élèves sans papiers sont toujours confrontés à des situations kafkaïennes, et à l’incertitude face à la menace de l’expulsion. Et ce, tant que la loi ne changera pas. Reportage auprès de ces enseignants et proviseurs qui ont choisi le camp de la solidarité.

Par Nolwenn Weiler

Société

De la Grèce au Niger, comment le FMI favorise l’austérité et la pauvreté

En se disant davantage préoccupée par les conditions déplorables de scolarisation des enfants nigériens que par la brutale austérité qui frappe les Grecs, Christine Lagarde a soulevé l’indignation. Mais le mépris avec lequel la directrice générale du FMI considère la Grèce vaut aussi pour le Niger : deuxième pays le plus pauvre du monde, embourbé depuis vingt ans dans une situation désastreuse à cause des plans d’ajustement structurels, qui y ont notamment détruit l’école publique.

Par Nolwenn Weiler