Education - page 21

Articles

SociétéLuttes sociales

Petite enfance : Nadine Morano veut faire régresser la France d’un demi-siècle

Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Ils ont défilé ce samedi dans toute la France. En vain ?

Par Nolwenn Weiler

DémocratieMesures liberticides

Le « jeune », ennemi public n°1 ?

Des adolescents de 14 ans en garde à vue, des enfants de 6 ans embarqués au poste de police, des « établissements pénitentiaires pour mineurs », des « centres éducatifs fermés » pour jeunes, des « peines planchers » pour les « récidivistes » de 13 ans… Les enfants délinquants sont de plus en plus considérés comme des adultes. La justice pour mineurs est-elle en train de perdre définitivement sa spécificité ? La délinquance juvénile a-t-elle vraiment « explosé » ? Retour sur une décennie durant laquelle le discours politique a transformé les jeunes en menace.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Lettre ouverte à Valérie Pécresse

La « ronde des obstinés » reprend du service. Lors de la mobilisation universitaire qui a réuni pendant six mois enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs et techniques, les « obstinés » ont tourné plus de mille heures, pour protester contre la loi LRU, la réforme de la formation des enseignants et les décisions du ministère de l’Éducation. A partir du 16 novembre, ils reprendront leur ronde tous les lundis de 18h à 20h, place de l’hôtel de Ville à Paris. Ils expliquent pourquoi dans une lettre ouverte à la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Par Rédaction

DébatsChronique

Le management par le stress envahit aussi l’école

Renforcement du stress des élèves, méthodes passéistes, système éducatif sécuritaire, répression des enseignants « désobéisseurs », l’école connaît actuellement bien des dérives, que la réforme Darcos est venue renforcer. Veut-on fabriquer des individus soumis et dociles ? Fichés et contrôlés en permanence ? C’est en tout cas l’image que donne l’école aujourd’hui. Il est plus que temps d’inventer une autre éducation.

Par Didier Minot

SociétéLuttes sociales

Elle tourne, elle tourne la ronde des obstinés contre la privatisation progressive de l’Université

Le Ronde infinie des obstinés tourne depuis plus d’un mois. 24h sur 24h, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des citoyens se relaient sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’Université, perçues comme un pas de plus vers la « rentabilité » du savoir, la « gestion managériale » de la connaissance et la privatisation. Qu’ils soient une poignée ou une centaine, la ronde ne s’arrête jamais. Un moyen de se rendre visible, d’engager la discussion avec les passants, et surtout de montrer à gouvernement autiste la détermination des universités en lutte.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

« Faire vivre, chaque jour, une école de la solidarité et de la réussite pour tous »

Près de 3.000 enseignants du primaire sont en « résistance pédagogique » depuis le mois de novembre 2008. Ils lancent un « appel à l’insurrection civile non-violente » contre ce qu’ils estiment être « la destruction de l’école publique » et pour « défendre l’intérêt de l’enfant au sein d’une école du progrès pour tous. » Le 6 mai sera une « journée de la désobéissance dans l’Education nationale ».

Par Rédaction