Démocratie - page 89

Multinationale

Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ?

C’est un sujet dont vous allez entendre de plus en plus parler en 2014. A Washington, du 16 au 20 décembre se tient le troisième round de discussion du futur accord commercial entre l’Europe et les Etats-Unis. De quoi discutent les négociateurs européens ? Difficile de le savoir précisément, tant l’opacité règne. Pourtant, cet accord pourrait avoir de graves conséquences sur notre modèle social, nos réglementations écologiques, ou l’encadrement des marchés financiers. Bref, sur notre capacité à faire des choix démocratiques. Quels sont les intérêts en jeu ? Les menaces ? Décryptage.

Par Agnès Rousseaux

Classe populaires

Peut-on être islamophobe tout en se croyant antiraciste ?

Augmentation des agressions et des discriminations, amalgames toujours plus fréquents entre islam, intégrismes et terrorismes, loi interdisant certaines pratiques religieuses… L’islamophobie est bien une réalité en France. Pire : « Pour beaucoup de gens, l’islamophobie est justifiée comme un combat nécessaire », y compris à gauche, expliquent les sociologues Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat. Ils analysent la montée et les ressorts de cette islamophobie à la française, alors qu’ailleurs en Europe les mouvements antiracistes se mobilisent pour la combattre.

Par Ivan du Roy

Oligarchie

Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises

L’équivalent de 60% de leurs bénéfices : c’est ce qu’ont versé à leurs actionnaires les 47 grandes entreprises françaises cotées en bourse que nous avons étudiées. Alors même que les suppressions de postes se multiplient et que l’investissement est en berne, plusieurs grands groupes hexagonaux continuent de redistribuer une proportion considérable de leurs profits aux actionnaires – y compris lorsque ces profits sont faibles voire inexistants. Notre enquête sur ce « coût du capital » révèle également que l’Etat est un actionnaire aussi gourmand que les autres.

Par Ivan du Roy

Europa 2014 : à la rencontre des citoyens européens, confrontés à l’austérité

Quels sont les rêves des Européens ? Quels sont leurs points de vue sur leur société, leurs réalités ? C’est à ces questions qu’Etienne Haug, technicien du son et documentariste, et ses collègues, souhaitent répondre en partant à la rencontre de l’Europe d’en bas. Leur projet : produire une série documentaire de six épisodes, qui seront diffusés au moment des élections européennes, en mai 2014. Une série qui fait suite à un autre projet réalisé par Etienne Haug et Radiofonies Europe, les « chroniques d’un hiver européen », dont Basta! publie, aujourd’hui, le premier épisode.

Par Rédaction