Démocratie - page 31

Multinationale

Pour profiter des privatisations brésiliennes, le Medef et Bercy accueillent le gouvernement de Bolsonaro

D’un côté, Emmanuel Macron reçoit le chef autochtone Raoni et l’assure du soutien de la France pour préserver l’Amazonie. De l’autre, le ministère de l’Économie et des Finances et le grand patronat français accueillent une délégation de ministre, gouverneurs et gros industriels brésiliens pour discuter des « opportunités » économiques offertes par les privatisations et les projets industriels au Brésil et… en Amazonie.

Par Rachel Knaebel

Gauches, écologistes, néolibéraux, droites extrêmes : quelle force politique dominera l’Europe de demain ?

Et si on prenait un peu de hauteur avec les débats et sondages franco-français sur les élections européennes ? Les intentions de vote exprimées dans chaque pays de l’Union européenne commencent à dessiner les contours du Parlement européen de demain. Et des rapports de forces à l’œuvre parmi les près de 400 millions d’électrices et d’électeurs, entre celles et ceux qui aspirent à davantage de politiques sociales, environnementales, à plus d’égalité fiscale, et, au contraire, à ceux qui privilégient le business à tout prix ou – parfois les mêmes – qui préfèrent montrer du doigt les migrants. État des lieux en attendant l’expression concrète des citoyens à l’issue du scrutin, qui se déroule le 26 mai en France.

Par Ivan du Roy

L’assureur Axa se désinvestit d’une entreprise d’armement israélienne, cible d’une campagne de boycott

Une filiale d’Axa a récemment confirmé son retrait de l’actionariat d’Elbit Systems, une entreprise israélienne fabriquant des armes utilisées contre les Palestiniens, notamment des bombes au phosphore blanc. Une victoire pour l’ONG SumOfUs et la campagne Boycott désinvestissement sanction (BDS), qui appellent la compagnie d’assurance à mettre aussi un terme à ses liens avec les banques accusées de financer la colonisation. D’autres actions de boycott, y compris d’événements culturels, sont prévues, le tout dans un contexte où Benyamin Netanyahou envisage sans être inquiété l’annexion des colonies.

Par Emmanuel Riondé

Droit humains

Congrès de la CGT : pourquoi les débats s’annoncent vifs sur les questions internationales

Alors que le congrès de la CGT s’ouvre à Dijon, le bilan et la ligne syndicale défendue par Philippe Martinez sont contestés en interne par certaines fédérations qui souhaitent gauchir son orientation. Parmi les sujets de discorde, la question internationale devient un marqueur important. Une partie des congressistes souhaitent que la CGT quitte les confédérations syndicales européennes et internationales, considérées comme trop réformistes, au profit de la Fédération syndicale mondiale, l’ancienne internationale du bloc soviétique, dont certains syndicats sont liés à des régimes autoritaires et dictatoriaux. Décryptage par notre partenaire, le site d’information Rapports de force.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

Gauche radicale

En Espagne, les « deux gauches » font mieux que les « trois droites » aux législatives

Le parti socialiste espagnol sort vainqueur des élections législatives du 28 avril. Avec le mouvement de gauche radicale Podemos, il pourrait constituer les bases d’une future alliance de gouvernement pour une transition sociale et écologique. Dans cette perspective, ils devront cependant s’appuyer sur les gauches catalanes et basques. Les élections marquent aussi l’émergence d’un parti d’extrême-droite néo-franquiste, Vox, et la progression de la formation néo-libérale Ciudadanos, alliée au niveau européen au parti d’Emmanuel Macron. Décryptage.

Par Stéphane Fernandez