Démocratie - page 129

Mesure liberticides

« Il n’y a pas neuf personnes à sauver mais un ordre à faire tomber »

« Il va sans dire qu’à la vue de ce qui se passe en Guadeloupe, en Martinique, dans les banlieues et les universités, chez les vignerons, les pêcheurs, les cheminots et les sans-papiers, il vous faudra bientôt plus de juges que de profs pour contenir tout ça. Vous n’y comprenez rien », écrivent à leurs juges huit des neuf inculpés de Tarnac. Julien Coupat est toujours emprisonnée en "détention préventive" depuis quatre mois.

Par Rédaction

Conflit

Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Par Nadia Djabali

Conflit

Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne

Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.

Par Ivan du Roy

« La crise financière est peu présente au sein de ce Forum social »

C’est l’une des surprises de ce FSM 2009. Les débats sur la crise financière sont peu nombreux. Ils sont essentiellement animés par les organisations altermondialistes des pays riches. Logique : les conséquences de la crise ne sont pas encore perceptibles en Amérique latine, tant les autres urgences sociales sont déjà importantes. Des propositions communes pour y répondre ont cependant vu le jour. Entretien avec Aurélie Trouvé, co-présidente de l’association Attac.

Par Ivan du Roy